Liège : le retour de la police à cheval
Le dispositif policier est renforcé pour les fêtes
Publié le 29-11-2022 à 10h06
:focal(1766.5x1186:1776.5x1176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ACESKVW34ZDKFEABGEDNFWJEVE.jpg)
Lundi soir, lors de la traditionnelle séance du conseil communal de Liège, la conseillère communale Corinne Wégimont (PS) s’est inquiétée de savoir si en cette période de fin d’année ; on allait voir plus de bleus dans les rues. “Des problèmes d’éclairage se posent régulièrement en lien avec le chantier du tram. Des câbles ont été sectionnés provoquant des pannes à plusieurs endroits. Le chantier peut avoir des répercussions sur l’espace publique avec des zones recluses. Dans un tel contexte, je voudrais connaître votre sentiment en tant que chef de la police, concernant des patrouilles de police dans le centre-ville.”
Et Willy Demeyer de répondre que les choses allaient s’améliorer très vite. “J’ai travaillé avec le nouveau chef de corps de la police locale (NDLR : Jean-Marc Demelenne) à un nouveau plan d’action visant à plus de présence dans le centre-ville. Depuis la semaine dernière quatre patrouilles de deux agents, trois patrouilles pédestres et une à vélo quadrillent le centre-ville de 6 h 30 à 22 heures. Ces patrouilles s’ajoutent aux deux patrouilles de proximité”.
Moyens budgétaires supplémentaires
Et Willy Demeyer d’aller plus loin : “D’ici la fin de l’année, certains axes de la ville verront le retour de la police à cheval. Au total l’hypercentre sera sécurisé par des effectifs variant de 26 à 48 policiers par période de 24 heures, en plus des patrouilles préventives dans le cadre de la coupe du monde lors des matchs à risques. Les buts de ces opérations sont d’assurer une présence policière visible et dissuasive, d’intervenir à l’encontre du deal de drogue en rue, d’immédiatement cesser les infractions en matière d’incivilité. Une évaluation de ce dispositif sera effectuée en début d’année”.
Évidemment, ces moyens exceptionnels ne seront pas neutres budgétairement puisqu’ils viennent en complément des actions actuelles. “En d’autres termes, nous ne déforçons pas la présence policière dans les autres quartiers pour augmenter la présence dans le centre. La persistance dans le temps sera donc évoquée lors de la confection du budget 2023”.