Liège: il faisait des courses alors que le magasin n'était pas encore ouvert...
L'individu se serait laissé enfermer, la veille, dans le magasin...
Publié le 27-11-2022 à 14h34
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PQF4TD37LZH7XKHVCAJSBP5LNI.jpg)
Ce samedi, nous vous racontions cette histoire surprenante concernant un magasin Delhaize à Liège. En arrivant vers 6 h, des employés avaient eu la surprise de constater qu'un homme était occupé à faire des courses... Il poussait un caddie à l'intérieur du magasin alors que celui-ci n'était pas encore officiellement ouvert... Il s'agissait du Delhaize de l'îlot Saint-Michel, au centre-ville de Liège.
Les employés ont tenté d'interpeller l'individu mais celui-ci est parvenu à prendre la fuite. La police a aussitôt été appelée à intervenir et c'est finalement une équipe du PAB (Peloton Anti Banditisme) qui a appréhendé le suspect.
L'homme a été emmené au commissariat pour audition. Ce qui ne fut manifestement pas une mince affaire... En effet, selon le magistrat de garde au parquet de Liège, les policiers ont dû s'y reprendre à plusieurs fois afin de l'entendre, tant l'individu était inaudible, sous influence d'alcool et/ou autre substance... Si bien que samedi soir, on ne savait toujours pas comment il s'était retrouvé dans ce magasin alors que celui-ci n'était pas encore ouvert... Les explications qu'il donnait étaient peu convaincantes.
Il nie l'intention de vol
Privé de liberté, cet individu âgé d'une trentaine d'années a été présenté ce dimanche à un juge d'instruction avec demande de mandat d'arrêt pour tentative de vol avec effraction.
Quelques éléments ont pu être apportés par le parquet ce dimanche matin. Ainsi, lorsqu'il a été surpris, l'homme avait mis dans le caddie une série de boissons alcoolisées. Lui-même, à ce moment-là, était alcoolisé. Et sachant qu'aucune trace d'effraction n'a été relevée, il y a de grandes chances qu'il se soit laissé enfermer la veille dans le magasin, volontairement ou non...
Si la prévention de tentative de vol avec effraction a été retenue à son encontre, c'est parce qu'il a visiblement tenté de fracturer l'armoire contenant les cigarettes. Ce qu'il a nié. Tout comme il a nié avoir mis toute une série de bouteilles d'alcool dans le caddie dans l'intention de les voler. Tout au plus a-t-il admis avoir mangé du fromage...