Liège : il voulait faire une tuerie de masse chez AB Inbev

L’employé n’a pas admis être remercié malgré plusieurs manquements.

Jean-Michel Crespin
Liège : il voulait faire une tuerie de masse chez AB Inbev
©FLEMAL JEAN-LUC

Le parquet a requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 2 ans de prison et une amende contre un Liégeois âgé de 35 ans poursuivi après avoir commis une menace d’attentat à l’encontre de la brasserie AB InBev à Jupille.

Le prévenu est suspecté d’avoir voulu commettre une tuerie de masse dans l’entreprise. Employé saisonnier de l’entreprise depuis 2 ans, il avait été remercié par son employeur pour plusieurs manquements au règlement de travail. Il avait aussi harcelé son ex-chef et proféré diverses menaces durant le mois de juillet.

Son escalade dans les propos menaçants et violents avait trouvé une apothéose le 31 juillet 2022 lorsqu’il avait contacté plusieurs collègues. À l’un d’eux, il avait annoncé avoir acheté une arme. À un autre, il avait annoncé qu’il allait se passer quelque chose de grave le jour même dans l’entreprise.

Deux collègues prévenus

Le prévenu avait aussi prévenu deux collègues qu’il appréciait de ne pas se rendre à leur travail ce jour-là. L’homme disait ne plus rien avoir à perdre. Il était aussi connu de la justice pour avoir été condamné après avoir menacé de faire exploser une maison, lorsqu’il s’était enfermé dans une cave.

Les plans du prévenu avaient été déjoués lorsqu’un responsable avait fait le lien entre les différentes informations. AB InBev, craignant une tuerie de masse, avait renforcé la sécurité autour de son site.

Le parquet a requis une peine de 2 ans de prison et une amende. Le jugement sera prononcé le 3 novembre.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...