À Lantin, on recherche des bénévoles pour conduire les enfants de détenues à la crèche

La Croix-Rouge recherche des bénévoles pour accompagner les enfants de détenues de la prison de Lantin vers une crèche de la région.

Thomas Longrie
Les conditions pour devenir bénévole? Les personnes intéressées doivent avoir plus de 18 ans, présenter un extrait de casier judiciaire vierge, être motorisées, mais aussi avoir  «d’excellentes capacités relationnelles et d’écoute»,  «aimer travailler en équipe et être capable de gérer des imprévus». Il est aussi nécessaire de faire preuve d’ouverture d’esprit.
Les conditions pour devenir bénévole? Les personnes intéressées doivent avoir plus de 18 ans, présenter un extrait de casier judiciaire vierge, être motorisées, mais aussi avoir «d’excellentes capacités relationnelles et d’écoute», «aimer travailler en équipe et être capable de gérer des imprévus». Il est aussi nécessaire de faire preuve d’ouverture d’esprit. ©BELGA

On ne le sait pas toujours, mais jusqu’à l’âge de 3 ans, si rien ne s’y oppose, les tout-petits peuvent rester avec leur maman détenue en prison. Pendant la journée, certains de ces enfants sont parfois confiés à une crèche. C’est dans ce cadre que la Croix-Rouge lance un appel aux bénévoles en province de Liège.En partenariat avec l’ONE, elle recherche une petite vingtaine de bénévoles pour accompagner les enfants de détenues, de la prison de Lantin vers une crèche de la région.

Leurs missions? Se rendre à la prison, rencontrer la maman, conduire l’enfant à la crèche et le ramener à la prison de Lantin. Les frais de déplacement sont remboursés, mais il faut être disponible régulièrement. De préférence, le matin et le soir, idéalement deux jours par semaine. Ces accompagnements sont réalisés dans le cadre horaire fixé par la prison d’une part et les horaires de la crèche d’autre part. "Vous ne serez peut-être pas mobilisé en permanence , prévient la Croix-Rouge. Votre mobilisation dépend des naissances au sein des prisons. Il s’agira donc d’intégrer un pool/une réserve de recrutement."

Les conditions pour devenir bénévole? Les personnes intéressées doivent avoir plus de 18 ans, présenter un extrait de casier judiciaire vierge, être motorisées, mais aussi avoir "d’excellentes capacités relationnelles et d’écoute" , "aimer travailler en équipe et être capable de gérer des imprévus" . Il est aussi nécessaire de faire preuve d’ouverture d’esprit.

Intéressé?Envoyez votre candidature à yolanda.castilla@croix-rouge.be ou, plus de renseignements, au 04/349.90.98, 0490/56.60.64. Une séance d’informations aura lieu ce mardi 24 mai.