En 2020, si on voyageait équitable?
Ils ont tendance à se multiplier, les voyages équitables pourraient s’imposer comme une véritable tendance. Mais finalement, c’est quoi «voyager équitable».
Publié le 22-01-2020 à 17h12
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AXGEVRJX3VGAPGU7LU4WNKSFLE.jpg)
Des agences spécialisées, des labels et des groupes spécifiques… Les voyages équitables ont le vent en poupe. En témoigne ce nouveau label français, l'ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire) qui, après plus de deux ans de travail a enfin vu le jour en France.
Son but? «Garantir une expérience de tourisme inédite, conçue avec les populations et acteurs locaux, qui valorise leur culture et préserve leur environnement naturel, dans le but de participer au développement harmonieux du territoire d’accueil», explique l’association.
Si l'ATES travaille sur le territoire français, d'autres se spécialisent dans des destinations plus lointaines. C'est le cas de Life Trip, une agence de Liers (non loin de Herstal) qui propose des voyages positifs, responsables et respectueux. Pour y parvenir, Kelly Paillet, la fondatrice de l'agence, travaille avec «des associations et de petites agences locales qui œuvrent chacune à l'amélioration des conditions de vie des locaux».
Laponie, Malawi, Madagascar, Islande, Mexique, Colombie, Japon, Philippines… sont quelques-unes des destinations proposées. L’agence propose même depuis peu des voyages équitables réservés aux femmes. Une façon, non pas d’éviter les hommes mais plutôt de répondre à une demande de femmes voyageant seules ou célibataires et un peu effrayées à l’idée d’entreprendre un voyage en solo.
Les agences de ce type se multiplient et il est aujourd’hui très facile de goupiller une escapade sur mesure et respectueuse des locaux.