Confronté à la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie incurable matérialisée par la dégénération progressive de neurones cérébrales entraînant la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.

D.W.

Une maladie touchant énormément de personnes pouvant être aidée par la Ligue Alzheimer ASBL, implantée à Ans, rue Walthère Jamar, 231/1. «Nous sommes une ASBL d’information et de soutien pour les patients, proches et professionnels confrontés à la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence. Nos actions sont spécifiques et empathiques envers les familles, les soignants professionnels et toute personne en demande tout en étant impliqués dans la recherche scientifique», explique Margaux Leroy, chargée de communication.

Pour ce faire, l'ASBL (active dans toute la Wallonie et à Bruxelles) organise plusieurs actions comme son grand colloque annuel qui se tiendra cette année au Barbou le 23 mai, mais aussi des Alzheimer Cafés, groupes de rencontre conviviaux, des conférences, des groupes d'entraide (Les Battants, accessible aux patients jeunes (avant 60 ans), atteints de la maladie d'Alzheimer (ou démence apparentée) et à leurs aidants principaux) et bien d'autres initiatives pour venir en aide à un maximum de personnes.

D’ailleurs, une écoute téléphonique gratuite via l’Alzheimer phone national (0800 15 225) est toujours accessible tout comme le centre de documentation ansois. Afin de continuer à proposer toutes ces activités, la plupart, gratuites, l’ASBL est toujours à la recherche de soutien. Vous pouvez le faire via un don sur notre compte BE96 3601 1596 3405, en réalisant une donation mobilière ou immobilière, en prenant une disposition testamentaire ou encore en la renseignant en qualité de bénéficiaire d’une assurance-vie.

www.alzheimer.be