Culture festivité dans le village

L’ASBL Villers-l’Évêque en fête a été créée en 2013 mais est le fruit d’une longue histoire. En effet, dès 1991, les jeunes du village se regroupaient sous la bannière des Fous du Flot afin de préparer le rassemblement des Villers.

D.W.

Un week-end festif où des délégations venues de tous les villages comprenant «Villers» dans leur appellation se rassemblent. Puis, en 2001, une association de fait intitulée Qualité village a aussi vu le jour pour apporter une dimension plus culturelle.

Désormais, ce sont clairement ces deux aspects que vise l'association. «Valoriser le patrimoine culturel du village mais d'une manière ludique et innovante. On ne veut plus proposer des promenades ressemblant à des cours ex-cathedra, mais mettre en place des événements participatifs», explique le président, Christophe Baldewyns.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les membres sont imaginatifs et inspirés. Avec un Conseil d'administration de 10 membres mais plus de 50 membres, l'association a déjà géré plus de 200 bénévoles lors de la mise en place du rassemblement des Villers en 2015. Une preuve de la capacité fédératrice de ces passionnées. «On veut à la fois faire vivre le passé de notre village qui possède des spécificités intéressantes, mais aussi animer de manière positive l'agenda. Dernièrement, nous avons créé un «escape game» avec des énigmes à résoudre pour sortir d'une maison, des visites guidées historiques avec des conteurs déguisés permettant une interaction ou encore des repas spectacle.»

Ajoutez à cela une dernière initiative: le Da Vinci Code villersois. «Une visite guidée dans les rues du village lors de laquelle les participants recevaient les clés pour décrypter les signes et les messages cachés dans le quotidien.»

On le voit, cette association à suivre sur Facebook, ne manque pas de dynamisme et d’inventivité.