Une maison qui devait être vide…
Les Plaihants Amis de Couthuin rejouent ce dimanche «Intrez… I n’a persone!», une pièce en trois actes qui promet plein de surprises.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XADNYQEVXRAMLCLYEYE7LYZYBA.jpg)
André Duchêne est une figure bien connue dans l’entité héronnaise. Il y a été enseignant puis directeur d’école durant de nombreuses années. Mais la retraite n’a pas fait de lui un homme inactif. Bénévole au Parc Naturel de la Burdinale et de la Mehaigne, il vient de se lancer dans une nouvelle activité: adjoint et aide-mémoire dans la pièce automnale de la société Royale des Playhants Amis de Couthuin. Il a pu tenir ce rôle certes discret, mais très important lors des deux premières représentations du samedi en soirée et dimanche après-midi. Il est encore temps de revoir «Intrez… I n’a persone!» ce dimanche après-midi à la salle du Plein Vent.
Si comme beaucoup de personnes de sa génération, il est familier du Wallon, il reconnaît que la lecture est bien sûr le plus difficile. «Je comprends le Wallon, je le parle, mais le lire, c'est plus difficile. À la première lecture de la pièce, certains habitués découvrent des termes», précise André Duchêne très heureux dans son rôle de souffleur. «Je venais déjà voir les pièces en tant que spectateur. Ceci est une nouvelle expérience et un investissement. Le rôle d'aide-mémoire demande beaucoup de concentration. Quand c'est le metteur en scène qui souffle lors des répétitions, il parle le Wallon à la vitesse d'une mitraillette. Je suis content d'être dans l'aventure, mon épouse un peu moins», sourit-il.
La troupe est composée de fidèles comédiens. Dans la distribution, on retrouve Edmond Lacroix, José Janss, Josiane Neyens, Didier Pire et son épouse Patricia et la famille Hubin avec Philippe, le papa; Michelle, la maman et leur fille Delphine. «Une belle équipe, comme le souligne Edmond Lacroix qui invite à voir la pièce. Elle est très amusante. Croyant ses parents partis 15 jours en vacances, Nicolas invite une copine pour préparer ses examens. Le papa ve revenir avec sa maîtresse et le grand-père s'invite aussi. Ce qui engendre des quiproquos à n'en plus finir.»
Infos et réservations pour les repas: 085/71 21 98.