Un projet en chansons à St-François
Ce lundi, André Borbé a posé sa guitare à l'école St-François. La première escale d'un projet musical initié par le centre culturel de Wanze.
- Publié le 13-11-2012 à 07h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TORBCS3KH5HYBPAWWIZ4ZJKJZQ.jpg)
Hier, c'était une journée un peu particulière pour les élèves de 3e primaire à l’école Saint-François de Couthuin. Au programme de l'après-midi, un cours inédit: «atelier d'écriture». Ce n'est pas une nouvelle matière au programme mais une des étapes d'un projet développé par le centre culturel de Wanze. Pour l'occasion, un invité a pris la place de la maîtresse: André Borbé! Et il en sera ainsi tous les lundis jusqu'à la mi-décembre.
Bien connu pour ses chansons drôles et touchantes, il est venu initier les élèves de Mme Kathleen Tomelin à l'art de la rime. Premier exercice: trouver un mot qui rime avec son propre prénom. Pas toujours évident mais les élèves se prêtent au jeu sans gêne.
Les débuts sont prometteurs. Mais il reste du chemin à faire avant le CD et les concerts. Un projet avec une finalité très concrète. «Au départ, le projet devait se limiter à leur apprendre quelques chansons pour qu'ils m'accompagnent sur scène. Mais je voulais aller plus loin. J'ai proposé de créer des chansons avec les enfants. Et ils viendront les interpréter durant les concerts au centre culturel de Wanze», explique André Borbé.
C'est que le chanteur n'en est pas à son coup d'essai. Depuis plusieurs années déjà, l'artiste multi-casquettes propose des animations musicales, et plus particulièrement destinées aux enfants. Un public qu'il connaît bien grâce à sa formation. «J'ai été instituteur maternel. Quand j'ai arrêté ce métier pour me consacrer à la musique, je craignais de perdre ce contact vrai avec les enfants. Les animations musicales me permettent de garder un pied dans le monde de l'enseignement et de rester à la page parce que les enfants évoluent d'année en année.»
Avec les écoliers de Wanze et Bas-Oha sur scène
Il doit aussi s'adapter à tous les âges. À l'école St-François, il travaille avec les classes de la 3e à la 6e primaire. «C'est sûr que j'interviens plus auprès des plus jeunes, alors que les 6e , je leur laisse écrire leurs propres histoires et rimes», précise André Borbé.
Deux autres écoles participent également à ce projet, initié par Charline Riga, en charge des animations «jeune public» au centre culturel de Wanze. Après Couthuin, André Borbé et sa guitare passeront mardi et mercredi par Wanze et Bas-Oha. Chaque école aura son propre CD et chaque classe, son instant de gloire sur scène, lors des concerts en décembre.