Ce cloaque qui défigure Pitet
Une zone marécageuse déboisée en bord de rue défigure l’un des plus beaux villages wallons. Pour quelques années seulement?
Publié le 13-10-2012 à 07h00
:focal(1499x1005:1509x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IADEXOSX2NG2VOXTCPATA5B3YQ.jpg)
Ceux qui se sont rendus ce dernier week-end à la fête du Rosaire ont été effarés d’y découvrir un paysage forestier inhabituel et vraiment peu ragoûtant.
«C'est malheureusement le lot constant des habitants de Pitet qui en ont le spectacle au quotidien», constate un voisin, Urbain Abraham, président du mouvement citoyen ARETA et qui a déjà dû lui-même intervenir pour dégager des grosses branches du RAVeL voisin ou de ses parages.
Dépités, des résidents de Pitet, attachés à faire de leur village un des plus beaux de Wallonie, en veulent au notaire de Landen qui est propriétaire de la forêt située en zone Natura 2000. Ils n’entretiendraient dès lors plus les meilleurs rapports avec ce grand chasseur soupçonné d’attitude mercantile alors que la réalité serait bien différente.
Il faudra reboiser
«En fait, il a fallu commencer par couper les arbres qui, grandissant en sol très humide, menaçaient de tomber sur le RAVeL, explique le bourgmestre Pol Guillaume. Puis les racines s'entremêlant, le notaire propriétaire a été contraint d'abattre les autres peupliers qui auraient pu se coucher en cascade mais autorisation de les abattre n'a évidemment été accordée qu'à condition de reboiser cet endroit bucolique».
Reboiser sans doute avec une autre végétation adaptée au sol qui, au milieu des débris de broussailles, transpire aujourd'hui ses marécages. Mais reboiser absolument. Il en va de l'aspect agréable qui était un atout du concept de village idéal qui a encore fait la une de la campagne électorale. Mais quand le redeviendra-t-il? Les habitants de Pitet attendent des signes rapides de la restauration du site sous peine de rester… dépités!
¦ J.-P.M.