Ambiance africaine au Marché couvert
La Ville s'ouvre aux peuplades africaines avec une grande fête multiculturelle. Les 23 et 24mai, Saga Africa va mettre l'ambiance.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
- Publié le 16-05-2008 à 10h00
Un nouveau festival à Hannut. Depuis les déboires financiers liés au 100% en 2006, on croyait que la Ville ne se risquerait plus dans pareille aventure. C'est pourtant le cas avec le festival Saga Africa les 23 et 23mai prochain, au Marché Couvert à Hannut. Mais, on rassure tout de suite les contribuables hannutois: ça n'a rien à voir avec le bouillon que Lara Fabian et consorts à fait boire à Hannut Events.
Plus cool, plus zen, Saga Africa, c'est la Ville qui se met à l'heure africaine pendant deux jours au cours d'une grande fête aux accents du sud. «Il y a 485 habitants d'origine étrangère à Hannut, explique Pol Oter, l'échevin de la culture. On a cherché une manifestation pour mieux les intégrer en amenant les gens à se poser des questions, à remettre en question certaines idées reçues...»
Différent aussi du 100% festival au point de vue financier. Ici, l'entrée est gratuite et le budget est en équilibre à 26000€, grâce au sponsoring.
Conférence du voisin Louis Michel
Mais la plus grosse différence réside dans la philosophie de cette manifestation. Et ce n'est pas pour rien qu'elle est placée sous le parrainage officiel de l'Union Européenne. En voisin, Louis Michel, commissaire européen à la coopération, viendra donner une conférence le vendredi à 19h30 à l'athénée sur le thème des relations entre l'Europe et l'Afrique.
Vingt-huit stands seront présents dans le chapiteau tout près du Marché couvert. La coopération belge et différentes ONG y présenteront leur travail. Certains pays africains seront aussi présents comme le Congo, le Gabon, le Ghana...
Le rayon culinaire ne sera pas oublié non plus avec samedi matin le petit-déjeuner Oxfam du commerce équitable. À midi, c'est un dîner typiquement congolais qui ravira les estomacs tandis que le soir, la grande fête se terminera par un grand méchoui préparé par Hamda Zahmoul.