Verviers, bastion du Hamas?
INFO LE JOUR | Un rapport présente Verviers comme la place forte de Frères musulmans proches du Hamas. Michaël Privot réfute énergiquement.
Publié le 29-04-2008 à 09h30
:focal(145x105.5:155x95.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3ERBIECIWVGTHMFDKFPTRCNDJE.jpg)
24 pages. Après s'être attaquée aux Frères musulmans des États-Unis et des Pays-Bas, la Nefa Foundation décrit en 24 pages la nébuleuse des Frères belges. Avec le détail de l'organigramme de ce courant politico-religieux qui aurait la mainmise sur bien des organes représentatifs de la communauté musulmane. Le rapport est sorti le 14 avril. Il est signé Steve Merley, senior analyst de cette fondation US née dans l'après 11-septembre pour traquer les attaques terroristes. Le Vif-l'Express de cette semaine en détaille les grandes lignes. Le rapport est consultable sur Internet. En page 4, le sous-titre fait froid dans le dos : A Hamas Support Network in Verviers. L'ex-cité lainière est décrite comme une place forte des Frères musulmans. Si les instances belges ont leur GQ dans le quartier du Midi, Verviers est le siège de la fondation Al-Aqsa Belgique. Et servirait de boîte aux lettres pour l'Allemagne et les Pays-Bas. Officiellement, Al-Aqsa a un but humanitaire : elle collecte des fonds pour aider le peuple palestinien. Mais, à lire Steve Merley, l'Allemagne et les Pays-Bas ont acquis, au terme d'une enquête fouillée, la certitude qu'elle soutenait le Hamas. Ce qui les a amenés l'interdire de leur territoire. Le Nefa s'étonne que la Belgique n'en fasse pas autant.
Plusieurs noms de Verviétois sont cités dans le rapport. Dont celui de Michaël Privot (33 ans), converti à l'islam dès ses 19 ans, au terme d'une quête spirituelle chez un rabbin, un curé et un imam. Doctorant en langues orientales de l'ULg, il jouit d'une grande légitimité auprès des musulmans. Et pour cause : il parle l'arabe, le turc et maîtrise des textes très pointus. Membre du Ceciv (le complexe éducatif culturel islamique de Verviers), il est une figure connue des FM il a travaillé 4 ans à la Femyso. Michaël Privot se défend de tout lien avec le Hamas: «Ce rapport, fondé sur des a priori, n'a pour seul objectif que d'établir un continuum entre l'appartenance à un groupe (les FM) et le terrorisme. Sous prétexte que certains Frères ont tenu des discours anti-occidentaux ou sous prétexte que défendre le port du voile est anti-occidental. Tout part d'une seule personne (Mohamed El Hajjaji, proche d'un responsable du Ceciv). Il s'agit d'une simple recherche de bureau, basé sur des documents publics, sans aucune rencontre.»
Le lien avec les Frères musulmans, Michaël Privot ne le nie pas. « Je n'ai aucun souci avec ça. Mais je n'ai jamais soutenu le Hamas. Nous assimiler tous à de méchants barbus et présenter Verviers comme un nid de terroristes, c'est n'importe quoi ! Nous avons d'excellents contacts avec la police, y compris la cellule antiterroriste. Notre discours est un discours d'intégration. Mon combat, un combat sans compromissions pour les droits de l'homme. » Le Verviétois travaille, il est vrai, pour la principale ONG du lobby antiraciste européen, « qui lutte justement contre ce type de discrimination basée sur les convictions religieuses. » Il peste contre ces 24 pages qui ruinent des mois de travail et zappe les aspects positifs d'un complexe islamique verviétois qui se présente comme un lieu d'ouverture. Et rappelle qu'une mosquée, cette tannerie désaffectée offre une large palette d'activités aux jeunes, aux femmes, etc.
Rapport à lire (en anglais) sur: http://www.nefafoundation.org/miscellaneous/FeaturedDocs/nefambbelgium0408.pdf
Catherine DAHMEN
+ Prolongez l’info dans Le Jour Verviersde ce mardi 29 avril.