Un panneau digital installé sur la place communale de Wasseiges pour informer la population
Un panneau digital devrait être bientôt installé sur la place communale. Pour des infos générales mais aussi pour de la pub par les indépendants.
- Publié le 26-04-2023 à 15h08
- Mis à jour le 26-04-2023 à 15h09
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SJLAAFNM6RATLPHNMFUMM6JZRQ.jpg)
Un seul point à l’ordre du jour du conseil communal de mardi a suscité questions et réactions des uns et des autres. C’est celui visant l’achat et l’installation d’un panneau d’information digital sur la place communale de Wasseiges. Une idée qui a grandi dans la tête du collège depuis la crise du Covid. À cette époque, pas mal de Communes étaient venues en soutien à "leurs" (petits) indépendants et, à Wasseiges, on s’était dit qu’une façon de les aider serait de leur donner l’occasion de diffuser des informations les concernant via un affichage public.
L’idée aujourd’hui est plus générale: informer par ce biais complémentaire (du bulletin communal, des réseaux sociaux…) la population. "Pour des dons de sang, pour une brocante ou tout autre chose", a commenté l’échevin Vincent Renson. "C’était aussi un des enjeux du PCDR (Plan communal de développement rural) que de communiquer autrement", a quant à lui rappelé le bourgmestre, Thomas Courtois.
L’écran, qui devrait mesurer plus de 2 mètres sur 1,50 m et se situer à minimum 2,50 m du sol pour éviter toute dégradation, sera donc installé sur la place communale, pas loin des bulles à verre. Les infos qu’il diffusera seront lisibles dans le sens de la descente depuis la pharmacie. Et l’écran passera au noir pour la nuit, à 22 h normalement.
Même s’il a évoqué "une balance difficile à faire entre les avantages et les inconvénients" d’un tel système, Olivier Lefèvre, conseiller d’opposition Alliance, a voté comme tout le monde en faveur de l’achat de ce panneau, pour un montant d’environ 20 000 €.