Le grand retour de saint Nicolas
Saint Nicolas est revenu à Acosse pour gâter 78 petits enfants sages. Avant son arrivée, les bambins ont regardé le spectacle de Julien le magicien.
Publié le 09-12-2022 à 06h00
:focal(2587x1733:2597x1723)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZSBES5PZ4NFJLMNPW27DVWSRDI.jpg)
C’était le grand retour de saint Nicolas ce dimanche à Acosse. Le comité des fêtes du village a organisé une belle après-midi festive. Son président Albert Jassogne, le trésorier Francis Cloux et les membres du comité étaient des plus heureux. "Après deux années d’interruption, on peut refaire une belle fête, précisait Francis Cloux. L’an dernier, avec les mesures sanitaires encore en vigueur les parents étaient juste venus enlever les jeux des enfants." Vers 15h, parents et enfants attendaient la venue du grand saint. Dès qu’il a poussé la porte d’entrée, petits et grands se sont mis à chanter la chanson de saint Nicolas. Et Albert qui l’accompagnait vers son siège sur la scène de demander à tous de l’acclamer.
Puis les 78 enfants de 0 à 12 ans sont venus près de saint Nicolas pour la distribution des beaux jouets et d’un sachet de friandises. À côté de la scène, on pouvait voir aussi des grands sacs de jeux. Francis Cloux avait lancé un appel sur Facebook pour une récolte de jouets dont les enfants ne se servent plus. "J’ai eu cette idée pour que les enfants apprennent aussi à être solidaires. J’ai lancé l’appel un peu tard. Je le referai l’an prochain", expliquait-il. Les jeux seront portés à la Maison du cœur de Hannut. Ceux qui le désirent peuvent encore le faire ou les remettre à Barbara, l’une de nos bénévoles qui travaille à la Maison du cœur. " Avant l’arrivée de saint Nicolas, parents et enfants avaient assisté au spectacle de Julien le Magicien." C’est un spectacle très visuel avec un peu de mentalisme et d’humour, expliquait Julien Droussin, de Mettet. J’ai aussi une perruche et un lapin. Les enfants et aussi les parents ont vraiment accroché. "