Wasseiges : huit terrains de pétanque derrière l’école
Huit terrains de pétanque vont être aménagés par le comité des fêtes d’Ambresin. Un sujet qui a un peu crispé l’opposition.
- Publié le 26-10-2022 à 14h25
- Mis à jour le 27-10-2022 à 13h12
:focal(544x334:554x324)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IKRH7ZCDVRGDTLB26MZJDXONSA.jpg)
À l’ordre du jour du conseil communal de mardi, un subside exceptionnel de 5 000 € demandé par l’ASBL Sport Culture et Loisirs, le comité des fêtes d’Ambresin. Son objectif ? Construire 8 terrains de pétanque à l’arrière de l’école, du côté de la rue de la Tombale. Un site qui serait accessible à tous les Wasseigeois et sur lequel seraient organisées régulièrement des activités (aussi intergénérationnelles) par le comité ainsi que des tournois avec des clubs constitués. Cette somme permettra à l’ASBL de se procurer le matériel nécessaire (gravier/sable, billes de chemins de fer et clôtures) avant de s’occuper de la mise en œuvre proprement dite des terrains. Une façon de faire qui a quelque peu surpris d’emblée Marc Pirard, conseiller Alliance. "Donc, si je comprends bien, c’est l’ASBL qui va s’occuper d’acheter tout le matériel, d’aménager les terrains et d’y organiser des animations. Mais ce sera la Commune, après, qui s’occupera de l’entretien ?" Oui, admet le bourgmestre, Thomas Courtois, ajoutant qu’un ouvrier communal aidera le comité à construire les terrains. Mais le fait que ce soit le comité qui gère directement le budget permettra d’acheter, par exemple, des billes de chemins de fer en seconde main.
Des explications qui ne satisfont par Olivier Lefèvre, également conseiller Alliance. Lui va plus loin que son collègue et voit dans la manœuvre "un budget participatif déguisé: ici, on by-passe toute procédure et on ne laisse pas non plus la possibilité à d’autres citoyens de proposer quelque chose". Parce qu’un budget participatif, c’est ça: une certaine somme qu’une Commune prévoit pour des petits projets gérés par des comités, associations ou simples groupements de citoyens suite à un choix collectif. "J’aurais préféré un montant annuel et une méthodologie, pour que d’autres propositions soient possibles, que les citoyens puissent donner leur avis et que le budget soit partagé." Le bourgmestre a répondu que, dans ce cas, "l’occasion a fait le larron", mais il se dit ouvert à mettre sur pied un budget participatif en 2023. Olivier Lefèvre, cohérent avec son développement, s’est néanmoins abstenu sur ce point.