Approuvé, le PCDR va pouvoir se concrétiser
Parmi les projets portés par le Programme Communal de Développement Rural, une maison rurale au cœur de la commune.
- Publié le 22-10-2022 à 06h00
:focal(437x303:447x293)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OEAERGL54RBGBNITIBAVM6BV5E.jpg)
La première fois qu’on a évoqué le souhait de mettre en place un Programme Communal de Développement Rural à Wasseiges, c’était en 2017. Après une pause de 6 mois au moment des élections, il a été relancé début 2019. Puis il y a eu le Covid. Mais là, cette fois, ça y est: le gouvernement wallon l’a approuvé la semaine passée. Concrètement, ça veut dire que la Commune va maintenant pouvoir prétendre à des subsides pour mettre en œuvre des projets co-construits avec les citoyens qui avaient été appelés à rejoindre la CLDR, la Commission Locale de Développement Rural (qui rassemble une trentaine de personnes dont le politique). Les thèmes abordés ? La mobilité, le logement, l’environnement, les services à la population… "Je suis vraiment content parce que, pendant tout ce temps, les citoyens de la CLDR sont restés motivés malgré qu’il n’y avait rien ou très peu de concret", savoure le bourgmestre, Thomas Courtois. Le groupe a donc réfléchi, au fil de ses réunions et rencontres, à un tas de projets pour améliorer la vie de tous au centre de la commune et dans ses villages.
Maison rurale, liaisons cyclables, biodiversité…
En clair, trois phases sont prévues sur 10 ans, avec respectivement 6, 8 et 12 projets. Un des plus importants devrait aussi être un des plus rapidement lancé: la construction d’une maison rurale à Wasseiges. Un bâtiment qui abritera une salle polyvalente (pouvant à la fois servir à des réunions, des soupers d’associations ou des cours de gym douce, des ateliers) et une cuisine. Il servira aussi à l’accueil extrascolaire et pourra être loué par les particuliers. "Actuellement, on n’a que le réfectoire de l’école de Meeffe et la salle Al’Torette, à Wasseiges, vieillissante et trop petite, mais réservée pourtant jusqu’en février: il existe donc un réel besoin d’une nouvelle salle."
Si le PCDR a été approuvé dans son ensemble, chaque fiche-projet devra aussi l’être individuellement au fil du temps. Pour cette maison rurale, la Commune espère que le feu vert lui sera donné en mars prochain. Et, "si je suis optimiste", pouvoir réceptionner la salle fin 2024.
Parmi les (autres) réalisations retenues dans le PCDR wasseigeois, on notera par exemple le renforcement de la liaison cyclable entre Wasseiges, Meeffe et Acosse ; la création d’une autre entre Wasseiges et Hannut ; des actions en faveur de la biodiversité (structurelles et ponctuelles) ; la valorisation du Petit Patrimoine (déjà entamée) ; la rénovation de la maison de village d’Acosse… ou encore l’installation d’un panneau d’informations digital au cœur de Wasseiges. Il permettra de compléter la liste des outils de communication déjà utilisés (toutes-boîtes, petits journaux, réseaux sociaux…). Bonne nouvelle: cet aménagement devrait déjà être prévu au budget 2023.