Le Programme communal de développement rural approuvé
La Commune de Wasseiges planche dessus depuis 2017. Cette fois, ça y est, le PCDR wasseigeois a été approuvé par la Région wallonne.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2ade3d09-510a-430d-92ce-45fff6074bac.png)
- Publié le 01-10-2022 à 06h00
La ruralité va désormais pouvoir être subsidiée à Wasseiges grâce à l’approbation, par la Région wallonne, du PCDR (Programme communal de développement rural), que la Commune élabore depuis 2017. "On a fait de nombreuses réunions avec les citoyens et un comité a été créé (NDLR: comité composé de 75% de Wasseigeois) ", explique le bourgmestre, Thomas Courtois. Ce processus a permis de voir émerger une multitude de fiches-projet en faveur de la ruralité. La première fiche qui sera concrétisée concerne la construction d’une salle polyvalente dans le village de Wasseiges. "Elle accueillera une bibliothèque, des bureaux de l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance) et des locaux pour l’accueil extrascolaire", ajoute le mayeur, qui précise toutefois que le projet mettra encore un peu de temps à être concrétisé puisque toute une procédure est encore nécessaire.
Ce n’est pas tout puisque les fiches-projet concernent autant la diversité environnementale que la création de plusieurs liaisons cyclables: pour relier Hannut ou encore entre le clos du Lac et l’école de Wasseiges. La Commune envisage aussi le renforcement de la liaison cyclable entre les villages de Wasseiges, Meeffe et Acosse…
Convivialité, propreté, énergies renouvelables, qualité de l’eau, patrimoine…
Aussi, la Commune prévoit la création de plusieurs espaces de convivialité, au clos du Lac d’une part, sur le site de l’ancienne gare de Meeffe d’autre part ; la mise en place de projets citoyens en matière des énergies renouvelables, la valorisation du patrimoine architectural, naturel et paysager sans oublier la valorisation du petit patrimoine. Notons également les projets liés à la propreté tels que la campagne "Propreté dans les champs", la mise en place d’un plan d’actions pour améliorer la qualité de l’eau et des ruisseaux, la constitution d’un comité axé sur l’agriculture, l’installation d’un dispositif de protection contre les coulées de boue, la construction d’un atelier rural… pour ne citer qu’eux. "Ce sont tous des projets qui sont ressortis lors des rencontres qu’on a menées dans le cadre du PCDR avec les habitants de Wasseiges."