L’évacuation des eaux de pluie questionne
Les dispositions à prendre en cas de fortes pluies et de potentielles crues ont jalonné le conseil communal de début de semaine.
- Publié le 10-09-2022 à 06h00
:focal(463x227:473x217)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WGFVCIAHERFZRE4IXL42YY5OBE.jpg)
Les derniers événements climatiques font réfléchir jusqu’au sein du conseil communal de Wasseiges. En effet, un des points visait la création de deux digues, rue de Liège, pour tenter de contrer les inondations et les éventuelles coulées de boue. La désignation d’un auteur de projet est sur la table. Afin de réaliser ces aménagements, la location d’un terrain auprès des agriculteurs sera nécessaire.
Une attention à porter rue de Hannêche?
Sur la table aussi, la création, dans le cadre du Pimaci (Plan d’investissement mobilité active communal et intermodalité), d’un trottoir et d’une piste cyclable rue de Hannêche, à Acosse. Un projet qui interpelle l’opposition. Selon Francis Cloux, "il faut aménager, oui. Mais j’ai été surpris de voir, lors des dernières pluies, l’eau arriver au milieu de la chaussée. Si on ne fait pas un aménagement de trottoir qui laisse échapper les eaux de ruissellement, on court à la catastrophe."
Le projet de trottoir rue de Hannêche prévoit la pose de klinkers. "Le but est de ne plus ramasser les graviers qui bouchent les avaloirs, explique le bourgmestre, Thomas Courtois. C’est aussi plus facile pour les ouvriers. Ils ne doivent pas aller brûler les mauvaises herbes. Et quand on parle d’imperméabilité des sols, les klinkers conviennent parfaitement."
Une problématique à mentionner dans le cahier des charges
Francis Cloux invite le conseil communal à voir ce qui se fait en la matière à Orp-Jauche. Mais Thomas Courtois remarque qu’on ne peut pas comparer Wasseiges avec un village se situant dans une cuvette. Le bourgmestre enchaîne: "Il est encore temps d’en parler au moment du cahier des charges. On demandera à l’auteur de projet choisi de réfléchir à la problématique de l’évacuation de l’eau."
La sécurité des habitants de l’entité, notamment vis-à-vis du changement climatique et de ses aléas, est donc au centre des préoccupations pour tous les élus.