Recenser les arbres pour mieux comprendre la biodiversité locale
Le GAL Meuse@Campagnes cherche des volontaires pour répertorier les arbres isolés de la commune. Explications.
- Publié le 29-06-2022 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HDFZIO5R35CBRIT2WJG5MCSCCM.jpg)
Mieux connaître le maillage écologique en amont pour mieux agir en aval: c’est un peu l’objectif de cette vaste opération de recensement qui sera concrètement lancée dans quelques jours à Wasseiges. Lauréate en 2019 de la première édition de l’appel à projets "Territoire intelligent", dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, la Commune veut ainsi répertorier tous "ses" arbres, haies et bosquets. Ceci sur une plateforme numérique afin d’avoir une vue la plus complète possible de la biodiversité présente sur son territoire.
Concrètement, l’idée est de rassembler une première fois des volontaires le mercredi13juillet. Après des explications par Jean-Pierre Trésegnie, du GAL Meuse@Campagnes et porteur du projet, le groupe se mettra en route pour arpenter rues et sentiers de la commune. "Le thème, pour cette première rencontre, sera les arbres isolés. Chaque fois qu’on en croisera un, il faudra mesurer sa hauteur grâce à une croix du bûcheron, sa circonférence et son diamètre. Il faudra aussi estimer son état d’entretien et déterminer son espèce, à l’aide par exemple d’une application numérique hyperfiable." Toutes ces données seront notées dans un formulaire. "On fera des photos de l’arbre, aussi" , ajoute Jean-Pierre Trésegnie.
Plus tard, tous ces éléments seront retranscrits sur la fameuse plateforme numérique, dans laquelle tout qui voudra pourra ensuite aller puiser des informations en open data. "La plateforme, qui est un prototype, a été terminée fin 2021 , précise le chargé de projet. Là, en 2022, on va l’utiliser, l’exploiter sur le territoire. Puis on pourra ensuite s’en servir pour monter un plan d’actions concrètes qu’on ne peut mener que si on connaît bien un territoire…"
Faire en sorte que les volontaires soient autonomes
Et pour réaliser ce "cadastre" des arbres wasseigeois, il faut donc des gens, prêts à consacrer quelques heures de temps en temps au projet. Jean-Pierre Trésegnie voudrait en tout cas bien avancer dans les prochaines semaines. En rendant les gens autonomes, aussi. Qu’ils continuent ce travail de recensement après le rendez-vous du 13juillet, tout au long de l’été et même après. "La première séance, c’est pour donner l’impulsion. Après, le but est que les volontaires soient autonomes. Mais s’il faut organiser d’autres rendez-vous, pourquoi pas." Oui, pourquoi pas, parce que le travail d’inventaire ne fait que commencer: après les arbres, il faudra faire le même boulot pour les haies et les bosquets…
Le mercredi13juillet, de 18 à 20h (lieu de RDV à confirmer). Infos et inscriptions auprès de Jean-Pierre Trésegnie: 0470/873637 ou jptresegnie@meusecampagnes.be