Wasseiges: des bulbes de safran à vendre pour décorer ou pour replanter
Chaque année, la safranière « Le Safran de Cotchia » met en vente des bulbes issus de ses plantations. Pour les particuliers ou les professionnels.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
- Publié le 23-05-2022 à 10h43
- Mis à jour le 25-05-2022 à 09h32
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YSS3QGUAGVGBTCAPLXKYSMFEC4.jpg)
C’est bientôt la fin d’un cycle à Meeffe (Wasseiges), au sein de la safranière Le Safran de Cotchia. Après un an de culture, fin juin, les bulbes de crocus de safran vont être arrachés. Desséchés, ils vont donner naissance à quelques bulbilles qui à leur tour seront remises en terre pour refleurir cet automne et, in fine, produire les précieuses épices. Ainsi, depuis qu’ils se sont diversifiés dans le safran en 2009, Éric et Sabine Léonard réutilisent les oignons de crocus sativus issus de la culture précédente.
De la Hesbaye au Québec
D’année en année, avec la multiplication des bulbes (chaque bulbe donne naissance de 2 à 8 bulbilles l’année suivante), la culture de safran s’étend au point que cette année, elle atteint quasi 1ha. Et pourtant, tous les nouveaux crocus ne sont pas réutilisés par la safranière. Une bonne partie est en effet revendue à d’autres professionnels, ou même à des particuliers. "On en a chaque année un peu plus, reconnaît Éric Léonard. Une fois arrachés, les bulbes sont séchés durant 3-4jours puis triés en fonction de leur calibre. Certains seront ensuite revendus à des clients, professionnels ou particuliers."
C’est ainsi que des milliers de bulbilles nées dans la terre de Hesbaye iront s’épanouir en France, dans les pays de l’Est ou même au Québec. "Sauf que cette année, c’est très calme, regrette Éric Léonard. Sans doute à cause de la guerre en Ukraine. D’habitude, on en vend jusqu’à 100000 mais cette année, on n’en a encore que 10000."
Pour les particuliers qui veulent commander des crocus sativus, le prix de départ est de 0,80 ou 1€/pièce selon le calibre choisi (lire ci-contre) et avec des prix dégressifs en fonction de la quantité commandée. Les oignons de crocus devront alors être plantés en août-septembre pour fleurir en automne, d’octobre à novembre. "Certains particuliers nous en achètent pour garnir leurs balconnières, poursuit Éric Léonard. Mais aussi pour récolter eux-mêmes les pistils. On a aussi des gens qui viennent en stage de formation chez nous et qui se lancent alors dans la culture." Le cycle du crocus sativus se poursuit ainsi au gré des plantations chez les particuliers ou ailleurs.
www.safrandecotchia.com/boutique-en-ligne