Wasseiges: les petites pieuvres du bien-être de bébé
La Roulotte aux pelotes a organisé un atelier crochet. Les participantes ont réalisé « les petites pieuvres sensation cocon » pour bébés prématurés.
Publié le 11-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 11-05-2022 à 09h08
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AKPYY5FPINEPPC27HS3BJTXVZA.jpg)
Samedi après-midi à Wasseiges, Ariane, Zoé, Marie, Jacqueline, Claudine, les deux Patricia et Caroline sont installées autour d’une grande table chez Alexandra Point de la boutique d’artisanat la Roulotte aux pelotes. Elle organise aussi des ateliers de tricot et de crochet. Et cette fois, les 8 dames principalement de Wasseiges et Burdinne participent à un atelier particulier. Très concentrées sur leur travail, elles réalisent des petites pièces crochetées appelées "les petites pieuvres sensation cocon" (PPSC). "Il s’agit d’un projet qui a démarré dans les pays scandinaves , explique Alexandra Point. Les PPSC sont destinées aux bébés prématurés. Les pieuvres ont un effet apaisant et, en s’accrochant aux tentacules, les enfants évitent d’arracher les perfusions."
Claudine, qui a travaillé dans un service néonatal, le confirme. " On a vraiment remarqué que cela calme les bébés dans les couveuses. J’ai moi-même crocheté une trentaine de pieuvres."
La confection des petites bestioles ne s’improvise pas. "Il y a une procédure stricte, souligne Alexandra Point qui l’a tirée d’internet. Les pieuvres sont crochetées avec un point serré et il faut respecter la façon de les construire. On utilise un coton fin qui répond à des normes précises tout comme la matière du rembourrage du corps que l’on place dans un bas nylon. Le tout doit pouvoir être lavé à 60 degrés avant de le destiner aux bébés. Le bébé gardera sa pieuvre et on peut ajouter un petit mot si on le désire."
"Les petites pieuvres sensation cocon" sont acheminées vers une ambassadrice qui les amène aux hôpitaux demandeurs. Celle d’Alexandra habite Vedrin.
Cette activité coïncidait avec le 4eanniversaire de la Roulotte aux pelotes. " C’est une façon de marquer le coup. L’an passé, j’avais déjà invité mes clientes à le faire, mais chez elles puisqu’on ne pouvait se réunir." Mais, toutes aiment mieux se réunir comme le dit Patrica. "J’ai eu ma petite fille prématurée il y a des années. Je voulais participer, mais pas toute seule."
Pour participer, on peut prendre contact avec Alexandra Point via www.larouloteauxpelotes.be