Wasseiges: découvrir des arts méconnus
Des artisans d’art ont exposé leurs créations à la Ferme du Château. Le visiteur a découvert des arts méconnus comme la plumasserie.
- Publié le 05-05-2022 à 06h00
- Mis à jour le 05-05-2022 à 09h39
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NGXCDI7CLJEZHFSZBN6W7EIS64.jpg)
La cour de la Ferme du Château était bien remplie, samedi dernier. Cette fois Valérie Elens, de l’atelier Nomi, n’exposait pas. Avec Marie-Pierre Binamé du Potager de Wasseiges, elles ont organisé leur marché d’artistes d’art dont c’était la troisième édition. " Notre idée a été de créer un marché d’artisans d’art local, explique Valérie Elens. Il y a des exposants d’un peu plus loin dans le Namurois et la province de Liège, car ils présentent des créations parfois particulières. Nous avons également un tourneur du bois qui travaille sur place." Et Marie-Pierre Binamé ajoute: " Nous avons cette fois un food truck qui propose des hamburgers équitables. Nous avons aussi invité des musiciens de l’Académie de Hannut et le guitariste Simon Lafineur."
La plumasserie dans le respect de l’oiseau
On retrouvait sur le marché une palette de techniques artistiques très variées allant de la peinture sur toile et sur porcelaine, la sculpture, la dinanderie, la création de bijoux, le tricot…
Plus rare, Emmanuelle Analepse (Felt design) est plumassière et possède un atelier à Bruxelles. "Je taille et sculpte les plumes des oiseaux pour le rendre une seconde vie. Je suis naturaliste et parallèlement, mon travail est aussi une sensibilisation aux oiseaux et à leur plumage. J’utilise des plumes de pigeons, de volaille, d’oie et de paons."
La plumassière crée des objets de décoration dont des abat-jour, des marque-pages, des bouquets éternels. Elle travaille aussi le sur-mesure dans la mode.
Amandine Collard, de Fallais, utilise, elle, le papier pour lui donner vie. "Je crée des modules des bijoux en origami avec du papier washi qui est très résistant. " L’artisane utilise aussi le papier pour des impressions artistiques vouées à différents usages dont des cartes postales.
Et pour décorer la pelouse centrale de la cour, les œuvres de Pascale Fichers offraient un spectacle coloré. La Hannutoise appelle ses manches à air Du vent dans les toiles. Ils sont réalisés dans des tissus de récupération.