Le premier PCDR de Wasseiges est finalisé
Ce mardi, la Commune a présenté son tout premier Plan communal de développement rural.
- Publié le 21-04-2022 à 08h55
- Mis à jour le 21-04-2022 à 08h56
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BGZZL5XXRRFQPNYHW5SOFJC6QQ.jpg)
Grande nouveauté aujourd’hui à Wasseiges, la Commune s’est finalement dotée d’un Plan communal de développement rural (PCDR), réalisé en concertation avec les citoyens, réunis en commission locale. Il a été présenté au conseil communal, mardi soir. " J’en suis très fier, amorce le bourgmestre, Thomas Courtois. C’était l’un de mes premiers projets en tant que bourgmestre en 2017 ." La démarche a donc permis aux Wasseigeois de s’impliquer directement dans la vie de la commune. Avec des idées plein la tête, concernant la biodiversité, la mobilité douce, la convivialité… " Quelque 650 personnes ont été impliquées dans ce plan , souligne le maïeur. On a vraiment réussi à faire participer le citoyen et c’est un plan très équilibré qui en ressort ." Pour lui, " la démocratie a parlé ".
Actuellement, deux projets peuvent être épinglés: la création d’une maison multi-services et d’une maison rurale. " La maison multi-services pourrait regrouper la bibliothèque, l’ONE, le service extra-scolaire, avance Thomas Courtois. Nous avons déjà repéré un terrain sur Wasseiges qui pourrait l’accueillir ." La maison rurale quant à elle permettrait d’organiser des événements (mariages, cours de gym…) et se couplerait avec un parking, sur un terrain imperméabilisé pour ce faire.
Une idée de 2005?
L’opposition Alliance s’est montrée enthousiaste quant à son projet, qu’elle affirme avoir sollicité en 2005 déjà. Mais elle regrette certains choix qu’elle estime "politiques". " Les projets déposés sur la table par les citoyens ne seront pas adoptés immédiatement et ce au profit d’une salle polyvalente, projet politique du bourgmestre ", résume Marc Pirard. Ce qui n’a pas empêché le groupe de voter pour cette avancée et de remercier l’ensemble des participants à son élaboration. Le projet de PCDR sera présenté le 17 juin prochain au gouvernement wallon.