Wasseiges: une réunion d’info sur l’accueil des Ukrainiens
L’ordre du jour était light, on a donc pas mal parlé de l’accueil des Ukrainiens. Et une réunion d’information est prévue ce jeudi soir.
- Publié le 24-03-2022 à 08h59
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5N7JNNX4ZRG7VBHZ2QYEWHLQDY.jpg)
Ce mardi soir, il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent dans l'ordre du jour du conseil communal de Wasseiges. Alors, les élus ont beaucoup débattu de l'accueil des Ukrainiens dans la commune. Le bourgmestre a d'abord fait le point sur la situation. Six Ukrainiens sont sur le sol wasseigeois. Une maman, ses deux grands enfants et une ado (qu'ils ont rencontrée sur le chemin de l'exil) sont hébergés dans le logement de transit d'Acosse tandis qu'une maman et son enfant de 10 ans sont accueillis dans une famille. "D'autres familles d'accueil se sont proposées mais elles se posent pas mal de questions et d'autres sont encore hésitantes, résume Thomas Courtois. J'ai donc décidé d'organiser une réunion d'information ce jeudi, à 19 h, à l'administration communale. Pour expliquer aux hébergeurs et à ceux qui auraient la volonté de le devenir comment ils doivent procéder."
La Commune et le CPAS entendent aussi aider activement. "Le plus important, c'est que les gens qui ne seraient pas arrivés par ce que je vais appeler "la filière Heysel" soient le plus rapidement inscrits pour avoir droit à la mutuelle et l'accès au travail. On les emmènera donc jusqu'à Bruxelles pour faire les démarches, par exemple."