Accident mortel à Wasseiges: "Tante Suzanne va beaucoup nous manquer!"
La victime de l’accident mortel de ce matin à Wasseiges est la tante paternelle du bourgmestre, Thomas Courtois. Qui l’évoque pour nous.
Publié le 05-03-2022 à 21h20
Ce samedi, Suzanne Courtois-Latour, 82 ans, a perdu la vie à la suite d'un accident qui s'est déroulé à Wasseiges, commune dont son neveu Thomas est bourgmestre. " J'ai été informé qu'il y avait des problèmes de mobilité à la suite d'un accident qui s'était produit sur ma commune, indique, ému, Thomas Courtois. Lorsque je suis arrivé sur place, on m'a signalé que la personne blessée était une personne âgée et que son fils était déjà sur place. C'est lorsque j'ai vu ce dernier que j'ai compris qu'il s'agissait d'un membre de ma famille…"
Elle a dû être héliportée
Il était aux environs de 12 h 10 lorsque les secours ont été avertis qu'une conductrice avait perdu le contrôle de son véhicule alors qu'elle circulait entre Branchon et Wasseiges. La voiture a bercé sur le flanc et les secours ont dû sortir l'automobiliste de son habitacle. La conductrice était Suzanne Courtois-Latour. Elle a dû être héliportée. "On ne pourra jamais déterminer ce qui s'est produit. Elle a peut-être fait un malaise. Elle a fait un arrêt cardiaque en arrivant à l'hôpital." La famille est particulièrement soudée, encore plus pour affronter ce terrible drame. "C'est un personnage qui nous quitte. C'est difficile."
Très active et très appréciée
Et la famille ne sera pas la seule peinée d'apprendre cette tragique disparition. Suzanne Courtois-Latour était en effet très connue à Wasseiges, où elle a été enseignante et directrice de l'école de Meeffe pendant trente ans. Elle a terminé sa carrière en 1992, mais elle n'a jamais vraiment arrêté de s'occuper des enfants, des siens, mais aussi de ceux des autres. Elle était très active dans sa commune. Elle aidait les enfants, en particulier ceux en difficulté. " Elle a toujours défendu les gens en détresse. Elle aidait à faire les devoirs aux enfants qui avaient des difficultés. Elle allait chercher les veuves pour aller à la messe."
"Tante Suzanne", comme l'appelaient tendrement certains, a aidé de nombreuses personnes. Elle était très généreuse. "C'est une grande perte pour la commune. Je ne parle pas en tant que neveu, mais bien en tant bourgmestre. Aujourd'hui, je pleure. Je reçois déjà énormément de témoignages. C'est une personnalité qui a marqué la commune. Elle avait du caractère, mais c'était la bonté incarnée."
«Plusieurs générations vont être tristes ce soir…»
Suzanne Courtois-Latour voulait aider les gens et principalement des personnes qui connaissaient des problèmes. " Elle avait trois enfants et neuf petits-enfants. Elle s'en est occupée jusqu'au dernier jour. C'était la bonne-maman. Elle avait le cœur sur la main. Elle va beaucoup nous manquer."
Le bourgmestre prendra la parole à l'enterrement de cette grande dame. Il sera très ému de lui rendre un hommage. " Demain, cela fera deux ans que mon papa nous a quittés, c'était juste avant le Covid. C'est une nouvelle épreuve." Thomas Courtois en est certain, Tante Suzanne va laisser un grand vide derrière elle. " Même la directrice actuelle de l'école et les écoliers la connaissent. Plusieurs générations vont êtres tristes ce soir…"