Le bourgmestre de Lincent et sa camionnette jusqu’à la frontière polonaise pour acheminer les dons
La Commune de Lincent organise une collecte de dons pour l’Ukraine. Yves Kinnard et Albert Morsa les achemineront sur place dès le 13 mars.
- Publié le 01-03-2022 à 14h10
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NOP3OHZRHJC2THGKQCDB4X2MJM.jpg)
C'est une des plus petites communes de notre arrondissement mais c'est aussi une de celle qui a le plus grand cœur. Face au drame qui se joue actuellement en Ukraine, les Lincentois ne sont pas insensibles. Aussi, à l'initiative du bourgmestre Yves Kinnard, une opération de récolte de dons est organisée au profit du peuple ukrainien. "C'est une initiative du Collège mais à laquelle se joignent la minorité et tout le conseil communal, note le bourgmestre. On n'a pas le monopole du cœur. Tous les Lincentois sont généreux et ils l'avaient déjà prouvé lors des inondations de juillet dernier."
Alors face à la guerre en Ukraine, c'est un vaste élan de solidarité qui est en train de se mettre en place. "Je me suis renseigné auprès de l'ambassade d'Ukraine et auprès d'ONG pour savoir ce qu'il fallait acheminer sur place, poursuit le bourgmestre. Des vêtements, ils en ont assez par contre de produits d'hygiène (serviettes, couches, articles de douche, savon,…), de denrées alimentaires non périssables, de bougies, de lampes, d'articles médicaux de premier secours, de couvertures, matelas gonflables et lits pliants… Il faut aussi des caisses à bananes pour empaqueter tout ça."
Jusqu’à la frontière ou jusqu’à Cracovie
C'est que le mayeur a bien l'intention d'acheminer lui-même le matériel collecté grâce à sa propre camionnette. "C'est une grande camionnette que j'utilise par exemple pour déménager mes enfants ou amener des meubles dans notre seconde résidence. J'espère bien qu'elle sera remplie. On compte partir avec Albert Morsa (le 1er échevin) et un autre ami, sans doute le dimanche 13 mars mais on verra comment la situation évolue. Soit on ira jusqu'à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, soit jusqu'à Cracovie où un regroupement des dons est prévu."
En attendant, la récolte des dons pour l’Ukraine se déroulera durant toute la semaine prochaine. Les biens peuvent être déposés à la salle communale de Pellaines, rue des Alliés, de lundi à vendredi, de 15 à 20 h.