Wasseiges: le PAEDC a été approuvé
Le Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat a été voté. Des actions concrètes ont déjà été menées et d’autres sont prévues.
- Publié le 24-02-2022 à 09h14
:focal(457.5x301:467.5x291)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EZSGH2VVM5DGTDP2LHY656FNLI.jpg)
La Commune de Wasseiges a pour objectif, à l’horizon 2030, de diminuer d’au moins 40% ses émissions de dioxyde de carbone sur son territoire, grâce à une meilleure efficacité énergétique et à une plus grande utilisation de sources d’énergies renouvelables. Mais ce ne sont pas que des mots: une série d’actions concrètes sont prévues. Et détaillées dans le PAEDC, le Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat, qui a été soumis au vote (et approuvé) ce mardi soir.
Et pour lister ces actions concrètes à prévoir dans les prochaines années, de nombreux constats ont dû être faits. On apprend par exemple que, si les secteurs de l'agriculture et du tertiaire représentent 20% des émissions de gaz à effet de serre à Wasseiges, les 80% restants sont à imputer au transport (des véhicules privés principalement, suivis des véhicules utilitaires hors engins agricoles) et au logement. "On est passé de 1 670 véhicules en 2010 à 2 100 en 2020", détaille le bourgmestre, Thomas Courtois. Quant au bâti, il est "globalement ancien puisque plus de la moitié a été construite avant la fin de la Seconde Guerre mondiale: ces habitations sont celles qui possèdent les plus faibles performances énergétiques étant donné le taux peu important, environ 1% par an, de rénovations".
La Commune et le citoyen
Mais le constat est aussi positif. Ces dernières années, pas mal de choses ont déjà été faites. Au niveau du patrimoine communal, on notera par exemple la réalisation d’un audit énergétique des cinq bâtiments communaux, la pose de panneaux photovoltaïques à l’école de Wasseiges et à l’administration communale, l’installation d’une chaudière à biomasse à l’école de Wasseiges, l’isolation de la salle omnisports de Meeffe et du grenier de l’école d’Ambresin ou encore l’éclairage au LED des deux terrains de foot du F.C.E. Wasseiges.
Au niveau des aides pour les citoyens, des primes sont désormais octroyées pour effectuer des travaux d’isolation, installer des panneaux solaires thermiques ou une citerne à eau de pluie mais aussi pour acheter un vélo électrique ou des langes lavables. Enfin, toujours pour le citoyen, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées et le seront encore.
Et dans le cadre de ce "plan d'action ambitieux", la Commune veut même aller plus loin que les 40% de réduction des GES évoqués plus haut et atteindre les 55% "en ce qui concerne ses propres infrastructures et ainsi faire preuve d'exemplarité". Elle compte bien aussi tout mettre en œuvre pour sensibiliser, informer et encourager au mieux les habitants pour qu'ils réalisent des améliorations énergétiques chez eux, tant par leurs investissements que par l'usage rationnel de l'énergie. C'est entre autres pourquoi un conseiller en énergie a été engagé à mi-temps, pour aiguiller les citoyens dans leurs démarches, pour obtenir des primes par exemple.