Les élèves du CEFA construisent un trottoir
Un trottoir et aménagements de parking à la crèche de Meeffe ont été réalisés par les élèves du CEFA. Une belle collaboration avec la Commune.
- Publié le 03-12-2021 à 06h00
:focal(507x239:517x229)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3KEU2HK3CJCFBMGKAYIABJYV5A.jpg)
Ce n’est pas la première fois que des élèves du CEFA Asty-Moulin travaillent à l’embellissement et la sécurisation de la voirie dans la commune de Wasseiges. Un partenariat s’est créé entre la Commune et le Centre d’éducation de formation en alternance de Namur. L’échevin des Travaux, Vincent Renson, est aussi le responsable de la planification des chantiers en extérieur des élèves. Déjà, ils avaient travaillé sur un chantier rue d’Avin, à Ambresin, puis à Meeffe, dans la construction d’un trottoir rue de Ronne, en 2019. Étaient aussi invités des jeunes étudiants français dans le cadre d’un échange Erasmus. L’expérience avait été très positive.
Pour le chantier à Meeffe, les jeunes de différentes classes de la section voirie ont encore une fois réalisé un travail remarquable. Toujours encadrés par leur professeur Frédéric Delisée, ils ont construit un trottoir dans la rue du Berlicot devant l'école de Meeffe. Le travail s'est déroulé sur une dizaine de jours. "C'est un travail en profondeur, explique leur professeur. Il y a le terrassement où nous avons remis des chambres de visites de l'égouttage. Puis le sol a été bétonné avant la pose d'une chape, et finalement les klinkers. Le tout sur une distance de 900 mètres."
Et Vincent Renson d'ajouter: "Le trottoir sera prolongé jusqu'au fond de la rue l'an prochain, la réalisation étant budgétisée en 2022. Les étudiants ont également agrandi le parking de la crèche en réalisant les fondations et le revêtement en gravier dolomie. Et ils ont construit une bande de stationnement à l'avant afin que les parents ne se stationnement plus devant les propriétés des riverains."
Il y a pour tous une valorisation du savoir-faire qui motive les jeunes stagiaires comme Damien, 19 ans. "Je suis en stage dans une entreprise de terrassement à La Bruyère. J'aime ce travail, l'utilisation de machines. J'ai débuté à l'âge de 17 ans. Le travail sur chantier est valorisant. C'est quelque chose qui va rester dans le temps et que les gens vont apprécier." Son copain Alan (21 ans) abonde dans son sens. "Avec le travail sur chantier, nous apprenons beaucoup. Notre professeur nous corrige tranquillement sans prise de tête."