Une première Journée de l’énergie réussie
Conférences, ateliers pour les enfants et stands d’infos pour la première Journée de l’énergie à Wasseiges.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x503:517x493)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EVPQRFJUSVCBJO4TM3ZRC4KILU.jpg)
«Il est important de remettre à l'ordre du jour le réchauffement climatique et l'utilisation des énergies.» Ces propos sont ceux du bourgmestre Thomas Courtois. C'est pourquoi avec le Gal Meuse@Campagnes dont fait partie Wasseiges, la Commune a organisé une Journée de l'energie à l'école communale de Wasseiges. À l'extérieur, divers stands représentaient plusieurs associations dont des citoyennes comme les coopératives Champs d'Energie et HesEnergie d'Orp-Jauche qui ont des éoliennes et en ont en projet. La Fondation rurale de Wallonie et la Société wallonne de crédit social étaient aussi présentes.
Le bourgmestre a rappelé aussi les efforts déjà faits et les futurs pour son premier plan climat avec pour ambition de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. «Un exemple? Nous avons remplacé tous les luminaires publics par des Led et installé deux chaudières biomasses, une à Wasseiges et une à l'administration communale.»
Les enfants impliqués aussi
Soutenus par le Gal Meuse@Campagnes, les élèves des écoles Wasseiges et Ambresin ont participé au projet Défi génération zéro watt l'année scolaire passée. L'impact a été une réduction de l'électricité de 30%. «Le défi climatique en général a d'abord été abordé pour bien comprendre pourquoi réduire sa consommation énergétique, explique Véronique Gonne, du Gal. Les élèves ont fait un audit avec des instruments de mesure dont un luxmètre qui mesure l'intensité de la lumière. Puis, ils ont participé à des ateliers. Ils retransmettent leur expérience à leurs parents.» Les enfants pouvaient ce samedi à nouveau participer à des expériences dans divers ateliers à l'école.
La Commune de Wasseiges a également un coordinateur POLLEC, Robin Latinis, pour soutenir financièrement les citoyens qui voudraient faire appel à un auditeur énergétique.