Sécurité routière: «Roule “nain” si vite», qu’on te dit!
Des lutins/nains incitent les automobilistes à lever le pied, à divers endroits de la commune. Une initiative citoyenne qui prend de l’ampleur.
Publié le 10-06-2021 à 07h44
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AALVV7OTIFG7XNHKLJKM64OWR4.jpg)
L'idée vient au départ d'un Meeffois, Alain Caufriez. Qui en avait assez de voir passer les automobilistes à vitesse excessive devant chez lui. «J'habite le long de la N652 qui relie Meeffe à Acosse, juste en face de l'école primaire de Meeffe-Ambresin. Il y a beaucoup de trafic à cet endroit, dont énormément de convois agricoles ou de camions qui vont et viennent du moulin Gochel. La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h mais très peu la respectent…»
Le Meeffois a alerté la Commune à plusieurs reprises, mais sans succès selon lui. Il a alors imaginé placer des silhouettes de lutins «avec un message humoristique mais percutant», accrochés à des panneaux de signalisation officiels pour inciter les chauffards à ralentir. On lui a expliqué que c'était interdit. Las de ne pas se sentir soutenu, de ne pas pouvoir agir et ayant entendu parler d'une Fernelmontoise menant le «même» combat que lui, Alain Caufriez lui a proposé ses services… et deux lutins qu'il avait fabriqués et qui ne lui serviraient donc pas. «Moi, j'ai été fort touchée par un accident très grave qui s'est passé sur la nationale entre Wasseiges et Hanret, il y a 10-11 mois, raconte Pascale Marlier, qui habite Hemptinne, à quelques dizaines de mètres de la frontière avec Meeffe. J'ai contacté la Commune, l'échevin Vincent Dethier en charge de la Sécurité routière, le cabinet de la ministre Debue, le SPW… pour voir si on pouvait faire quelque chose. J'ai aussi créé la page Facebook "Les Fernelmontois et les Meefftis se mobilisent pour la sécurité routière". Plein de citoyens m'ont rejointe et aussi Alain Caufriez, me disant qu'il allait de toute façon bientôt déménager et qu'il me donnait du coup ses silhouettes de lutins avec lesquelles il avait tenté de se battre pour plus de sécurité près de chez lui…»
Une cinquantaine de lutins/nains en circulation
De lutin en lutin placés à gauche et à droite, les demandes ont été de plus en plus nombreuses à arriver auprès de Pascale Marlier. Qui a alors «engagé» son mari, Djo, pour fabriquer des lutins en bois marin. De son côté, un ami artiste du couple, Piwi et Pocadi, s'est quant à lui mis à réaliser des nains en tricoyat, un bois d'extérieur, sur base d'un gabarit qu'il possédait déjà. Du coup, à l'heure actuelle, une cinquantaine de lutins/nains ont trouvé une place (ou s'apprêtent à le faire) dans le jardin, la cour… de nombreux Wasseigeois et Fernelmontois. «On demande en tout cas aux gens de les mettre au plus près de la route puisque le but est qu'ils soient vus des automobilistes et les interpellent. On ne peut pas les installer sur le domaine public, selon les Communes, mais j'ai fait une demande au SPW qui m'a répondu que ma "demande originale était en attente de validation". Donc, j'attends…, ajoute en souriant Pascale Marlier. On voudrait bien aussi pouvoir en installer près des écoles mais là, ce sera apparemment encore plus difficile d'obtenir les autorisations.»
En attendant, la Fernelmontoise espère que les messages accrochés aux lutins/nains («Roule “nain” si vite», «Levez le pied», «Speed kills» ou encore «Roule plus cool») auront leur petit effet auprès des automobilistes…