Journée mondiale du tricot: les tricoteuses de Wasseiges font la fête
Le 8 juin est la Journée mondiale du tricot. Et hier, les tricoteuses de Wasseiges y ont participé officiellement pour la première fois. Une belle rencontre.
Publié le 08-06-2019 à 18h19
Elles ont été rejointes par des dames venues de Liège, de Hannut et du Brabant wallon. Parmi les participantes, il y avait les habituées de l'atelier de tricot «Un point c'est tout» inscrit dans le PCS (pPan de cohésion social) de la commune. Il se tient tous les 15 jours à Meeffe où est souvent présente Alexandra Point qui possède sa boutique «La Roulotte aux pelotes». Elle est passionnée de tricot depuis son enfance. «La Journée mondiale du tricot se passe dans des lieux publics souvent en extérieur où les gens se rassemblent pour tricoter, explique la Wasseigeoise. Le tricot était un peu devenu démodé. Le but est d'oser s'afficher, de montrer que c'est une activité qui a tout son intérêt. C'est reposant et on crée des liens sociaux. Comme dans nos ateliers, on fait aujourd'hui des échanges de connaissances. Et il a une utilité matérielle.»
Échanges de laine et de livres
Durant l’après-midi, on pouvait également échanger des restes de laines et des livres ce que beaucoup ont apprécié.
Dorina est venue de Liège et a apprécié l'ambiance très conviviale dans le groupe. «J'ai beaucoup tricoté quand j'étais jeune, dit la dame d'origine roumaine. Dans mon pays aussi, le tricot s'est un peu perdu. On achète du tout-fait. J'ai aussi créé des mandalas avec de la laine.»
Antoinette venue de Poucet s'est remise au tricot. «Grâce à mes enfants. Ils m'ont dit que ce serait bien de créer des pièces uniques pour mes futurs petits-enfants.» Quant à Madga d'Ambresin, elle fait partie de l'atelier «Un point c'est tout» depuis le début. «Je me suis mise au tricot et je suis contente. C'est aussi un beau lien social.»