Wasseiges: Marie-France Léonard ne siégera pas
Wasseiges a installé son nouveau conseil communal. Marie-France Léonard, sa présidente de CPAS pressentie, sera remplacée au conseil communale par Anne Monnaie-Pelgrims.
Publié le 04-12-2018 à 11h04
Wasseiges a installé son conseil communal. Avec le bourgmestre Thomas Courtois entouré par Daniel Paris, Arnaud Cornet, Nadine Leheureux-Marique et Marie-France Léonard en tant que présidente du CPAS pressentie. Cette dernière ne siègera cependant pas au conseil communal. «Par un courrier adressé le 23 novembre, Marie-France Léonard nous a fait part de sa volonté de renoncer à son poste de conseillère, explique Thomas Courtois. Elle a invoqué des raisons personnelles puisqu'elle aimerait se consacrer au centre public d'action sociale.»
L’Union Communale a donc fait appel à Anne Monnaie-Pelgrims, conseillère suppléante, pour assurer son pacte de majorité, qui avait été approuvé par le gouverneur de la Province le 16 novembre. Lundi soir, tous les membres du conseil ont prêté serment devant une trentaine de personnes. Une prestation qui s’est bien déroulée pour l’ensemble des membres, chaleureusement applaudis par l’assemblée.
Aplanir les tensions
Pour rappel, les lendemains du scrutin de mi-octobre n’avaient pas été de tout repos à Wasseiges, où le groupe Alliance avait vivement critiqué les mots de Thomas Courtois après sa victoire. Ce dernier avait même été comparé à Vladimir Poutine et Donald Trump, ce qu’il n’avait guère apprécié. Cela s’est notamment ressenti au moment où chacun a prêté serment devant le bourgmestre puisque Francis Cloux a eu droit à une franche poignée de mains alors que les autres membres du conseil faisaient la bise à Thomas Courtois.
Néanmoins, au moment de prononcer leurs discours, les deux camps ont tenu à aplanir les tensions pour tenter de travailler main dans la main durant les six ans à venir. «La majorité va avoir de lourdes responsabilités sur ses épaules, lance Marc Pirard, pour le groupe Alliance. Notamment au niveau de la sécurité, des logements sociaux, mais aussi de l'emploi, qu'il faudra créer de manière créative. Sans oublier le réchauffement climatique qui va devenir un enjeu majeur. En tout cas, notre groupe continuera à proposer des choses et sera attentif au moindre dérapage. Nous tenons également à adresser un message d'encouragement au collège et, avec tout notre soutien, la législature devrait bien se dérouler. » Ce à quoi Thomas Courtois a répondu: «Les Wasseigeois nous ont accordé leur confiance, soyons-en dignes. Nous allons travailler dans l'intérêt de tous.»
Voilà qui lance bien cette nouvelle législature. Comme quoi, deux camps qui semblaient opposés en tout point il y a deux mois, peuvent trouver un terrain d’entente pour le bien de leurs citoyens.
Ils siègent
Le collège: le bourgmestre Thomas Courtois, les échevins Daniel Paris, Arnaud Cornet, Nadine Leheureux-Marique et la présidente du CPAS Marie-France Léonard (UC).
Les conseillers communaux: Vincent Renson (UC), Francis Cloux, Marc Pirard, Olivier Lefèvre, Julie Dutilleux et Angélique Ravignat (Alliance).