Série | Pique-niquer à Huy-Waremme : deux endroits pour les familles
Dans la commune, deux villages sont dotés d’une aire de jeux avec tables pour le bonheur de toute la famille.
- Publié le 05-08-2017 à 06h00
:focal(507x324:517x314)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2LPIYVOPZRC5RHGJBYUCIQDUP4.jpg)
Après avoir visité quelques aires de pique-nique plutôt banales, la surprise fut grande en arrivant à Wasseiges. Le GPS nous a d’abord menés à Acosse, dans la rue de Ciplet. Il faut aller au bout du chemin pour découvrir l’aménagement de la commune, un endroit polyvalent qui permet à tout un chacun de passer un bon moment. Il s’agit d’un square relativement grand et entièrement clôturé.
L’équipement est moderne et très bien entretenu. Les quelques modules de jeux amuseront sûrement les enfants entre 3 et 12 ans. Les plus grands ne resteront pas sur leur faim non plus car une table de ping-pong y a aussi trouvé sa place. Les plus sportifs y trouveront également leur bonheur grâce à une piste santé composée de plusieurs engins. Et enfin, les amateurs de boules ne seront pas en reste puisqu’une piste de pétanque leur est dédiée.
Au milieu de toutes ces possibilités de divertissement en plein air se trouve une table en bois avec deux bancs permettant de déguster les petits plats préparés avec soin à la maison. Petit coin de paradis, vous dites? Oui, mais tout n’y est pas permis, ou du moins pas possible. En effet, les chiens et mobylettes y sont bannis et se garer aux alentours n’est pas des plus faciles. De plus, il n’y a aucune installation pour la cuisson des aliments.
La deuxième aire se situe à Meeffe, rue de la Brasserie. La vue s’ouvrant à nous est assez différente de celle d’Acosse, mais pas moins impressionnante car la possibilité des activités est ici aussi multiple. Il y a des modules de jeux pour les petits, plusieurs tables et même un terrain multisports clôturé pour jouer un match de football, de basket-ball ou autre. Le parc est très vaste, non clôturé et les animaux de compagnie sont bienvenus. Les voitures peuvent être stationnées à proximité, évitant ainsi de transporter les lourds sacs et frigo box trop longtemps.

Agnès de Marneffe : «À Acosse, un espace où grands-parents, petits-enfants et ados pourraient se rassembler»
Les deux aires nous ont vraiment séduites. Celle d’Acosse a l’air d’être très récente…
C’était un endroit où il n’y avait pas d’habitations jusqu’au moment où un projet de lotissement de 17 maisons a été introduit. La Commune a alors acheté un terrain pour y aménager une aire de convivialité. Nous avons introduit un projet à la Région wallonne afin d’obtenir des subsides et nous avons inauguré l’endroit en juin 2016, à l’occasion des jours blancs.
L’aménagement est assez complexe. Comment l’avez-vous imaginé?
Nous voulions créer un espace où les grands-parents pourraient se rassembler avec leurs petits-enfants, d’où l’aire de jeux et le terrain de pétanque. Mais nous voulions aussi offrir un lieu aux ados car peu d’endroits sont prévus pour eux, c’est pour cela que nous avons installé le parcours santé.
L’aire à Meeffe est-elle aussi récente?
À Meeffe, la plaine multisport existe depuis presque 10 ans. L’endroit attire plutôt les adolescents mais c’est aussi le lieu des fêtes publiques. Ce parc est intégré dans la vie du village avec les kermesses, les fêtes de quartier, etc. On appelle cette aire «la gare» car l’ancienne gare du tram reliant Hannut à Éghezée se trouvait ici. C’est pourquoi on y a installé un jeu en bois en forme de wagon.
N’avez-vous jamais pensé à installer un barbecue sur place?
Si, bien sûr. Cela se fera peut-être. Malheureusement il faut tenir compte de l’incivilité de certaines personnes qui abîmeraient les installations. En attendant, la Commune prête gratuitement des barbecues mobiles lors des fêtes publiques.