Le centre d’Acosse bientôt en chantier pour deux mois
Le centre du village d’Acosse va subir un important chantier. Au programme: réfection des rues, des égouts et des conduites d’eau.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
- Publié le 19-07-2017 à 06h00
:focal(507x376.5:517x366.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R2K6BSY6WBAETHD2J2DT7PTQYQ.jpg)
Les quelques riverains des rues de l’Ongle et Wéry ont été prévenus par un avis officiel: le 8 août prochain débute le gros chantier de réfection du centre du village. Des travaux attendus depuis au moins 2012 et qui concernent les alentours de l’église et donc aussi la petite placette qui relie les deux rues en question.
Concrètement, il s’agit d’un chantier conjoint pour la commune, la SWDE et l’AIDE. En effet, en plus de la réfection de l’assiette des rues, on en profite également pour poser l’égouttage et remplacer les conduites de distribution d’eau.
Limiter au maximum les désagréments
Dès lors, on se doute que cela prendra un peu de temps: 50 jours ouvrables soit, grosso modo, deux mois à partir du 8 août. Et durant toute cette période, différentes mesures sont prises pour limiter au mieux les désagréments des riverains. «L'entrepreneur va s'organiser pour que les habitants aient accès à tout moment à leur maison à pieds, explique Agnès de Marneffe, la directrice générale. Et après la journée de travail, il libère le chantier pour permettre l'accès des voitures. De même, pour les poubelles, elles seront prises en charge par l'entrepreneur qui les conduira à la limite du chantier. Il est donc bien important de numéroter son conteneur pour le retrouver après», prévient Agnès de Marneffe. Lorsque la SWDE remplacera ses conduites d'eau, des coupures d'approvisionnement sont à prévoir. Là aussi, la société s'est engagée à les limiter au maximum et à prévenir.
Pour les grosses livraisons, style remplissage de la cuve à mazout, il est conseillé aux habitants de demander le passage de leur livreur avant ou après le chantier. Notons aussi que pendant le chantier, l’arrêt de bus sera déplacé vers la rue de Hannêche et que les levées de la boîte aux lettres seront suspendues durant les travaux. La commune précise aussi que l’accès à l’église pourra aussi être assuré de manière exceptionnelle.
Le montant total des travaux est de 315 000€ TVAC avec une participation communale de 180 000€; le restant étant à charge de la SWDE et de l’AIDE.