Éviter que les canettes s’accumulent
Trop de canettes métalliques traînent dans les rues. La Commune de Wasseiges est candidate à un projet pilote.
- Publié le 01-07-2017 à 06h00
:focal(507x509:517x499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NHANSGWJZZA3PEAPYCUDN3E6UQ.jpg)
Deux équipes d’ouvriers communaux doivent passer leurs matinées du lundi à ramasser les canettes qu’on a jetées par terre.
Or, le ministre Carlo Di Antonio et le SPW viennent de lancer un appel à un projet pilote en matière de récupération intelligente de ces objets.
Le bourgmestre Thomas Courtois observe son opportunité puisqu'il s'agit bien là d'un des seuls projets pilotes auquel sa commune est susceptible de répondre. Mesurant sans illusion débordante l'intérêt que celui-ci pourrait représenter, il s'est exclamé: «Alors, sur ce coup-là, on va essayer!».
Une attitude proactive entraînant pour bientôt le dépôt d’une candidature approuvée par le conseil communal. Y sera indiqué ce qui se fait déjà pour lutter contre les dépôts sauvages: au recyparc, en bord de voirie et près des magasins. Les autres actions pourraient démarrer à partir de là et il faudra évaluer leur pertinence. L’initiative se prendrait d’ailleurs avec autant d’espoir que de scepticisme…
Pas d’épuisettes en bord de route
On tentera du neuf mais une chose est déjà certaine: pas question d’installer des épuisettes en bord de routes comme à Braives où cela condamnerait à rouler à gauche et à viser juste. Ici, toute création de dépôt, quelle qu’elle soit, devra se faire pour éviter que les canettes s’accumulent à côté.