Le Wallon se chante à merveille
Le quartet «La Crapaude» a merveilleusement revisité le répertoire de chants wallons. Il a présenté son CD «A to spiyî» à la Ferme de la Dîme, samedi soir.
- Publié le 07-06-2017 à 06h00
:focal(1031.5x496.5:1041.5x486.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7YM2DHCBWVDPPGLPLPIYXKWNCQ.jpg)
Même si l'on n'est pas féru de la langue wallonne, on connaît tous Li bia bouquet ou encore Li p'tite gayole. Heureusement, le répertoire des chansons wallonnes ne se limite pas à ces deux chants joyeux. Il regorge d'une grande richesse témoignant de l'histoire de nos régions. Quatre jeunes dames ont décidé d'en faire un projet artistique bien réussi. Charlotte Haag, Sabine Lambot, Pascale Sepulchre et Marie Vander Elst se sont réunies dans un étonnant quartet sous le nom de La Crapaude. Leur ensemble vocal est en effet surprenant à plus d'un titre et va certainement encore de nombreuses fois marquer le paysage culturel de la Wallonie et sans doute plus loin.
Le Wallon parlé ou chanté est à la fois poétique, très vivant et surtout plein d'émotions qui ne peuvent parfois se traduire. C'est une langue pleine d'authenticité. Les quatre chanteuses ont compilé tout cela dans leur premier album a cappella intitulé A to Spiyi. Le public de la Ferme de la Dîme l'a découvert, samedi soir, lors d'un souper-spectacle. Et comme elles le disent: «Nous n'avons certainement pas encore exploité un quart de ce beau patrimoine.» Le quartet est issu au départ d'une chorale de Buissonville près de Rochefort. Presque Ardennaises les quatre choristes et amies ne se limitent pas au Wallon namurois explorant toute la Wallonie allant du Picard au Lorrain.
Elles chantent a cappella, déjà une originalité qui se prolonge dans la rythmique. En effet, elles ont comme unique percussion une table où elles tapent des mains et des coudes. Les spectateurs en ont été très surpris tout comme des presque jeux de scènes. Chaque morceau devient théâtral avec une bonne dose d’humour.
Le public s’est encore une fois régalé d’un beau spectacle ici hors saison de la programmation saisonnière de la Ferme de la Dîme.