Wasseiges organise sa 1re Mantis Cup
Le Wasseigeois Serge Tournay a réquisitionné le centre sportif d’Éghezée pour une journée dédiée aux arts martiaux à la chinoise.
- Publié le 02-06-2017 à 06h00
:focal(753x475.5:763x465.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N4MADQHG4JD6ZOBNHBEZMJY7FQ.jpg)
Pas moins d'une centaine de sportifs issus de 24 écoles wallonnes, flamandes, bruxelloises et françaises ont participé aux épreuves organisées samedi dernier dans le cadre de la première Mantis Cup du club wasseigeois de kung-fu. «Au sein de mon club, le style de la mante religieuse constitue le fil conducteur, explique l'organisateur Serge Tournay. Dans le cas présent, il s'agit d'un tournoi open, donc ouvert à d'autres pratiques. Le tout est de respecter les règles de la boxe chinoise. Par exemple, lors des combats, il est autorisé d'amener l'adversaire au sol, mais sans coups de genou ou de coude.»
Durant toute la journée de compétition, le public a pu assister à diverses chorégraphies techniques, tandis que deux rings étaient affectés aux combats de sanda, taekwondo, karaté, jiu-jitsu et autres disciplines. La finale de sanda, dans la catégorie des 60 à 65 kg, aura constitué l’un des affrontements les plus spectaculaires. Le Sprimontois Baptiste Stegen a vaincu par KO le Brabançon Lethan Xuan.
Toujours en boxe chinoise, notons la présence du Français Jérémy Coulibaly qui a remporté la finale des moins de 80 kg. Entre autres trophées à son palmarès, l’athlète parisien a remporté sa première Coupe du Monde, en 2015 à Rimini.
Les sportifs wasseigeois n’ont pas manqué de se distinguer. En kung-fu taolu traditionnel, Clément Duck obtient la médaille de bronze à mains nues. Il s’offre aussi l’argent en duilian au couteau, en duo avec le jeune Burdinnois Mathéo Gollas. Quentin Guyot et Carla Fasbender se classent respectivement quatrième et cinquième au terme d’un enchaînement de kung-fu shaolin.
En combat qinda, le Wasseigeois Vivian Brassinne a franchi le cap du premier tour, avant d'être écarté aux points dès le deuxième. «N'ayant constaté que des réactions positives et une forte demande pour remettre le couvert, j'envisage de renouveler l'expérience en 2018», conclut Serge Tournay.