La chanson wallonne à l’honneur
Catherine Blanjean reçoit «La Crapaude», samedi à la Ferme de la Dîme, pour un spectacle qui revisite les chants wallons tombés dans l’oubli.
- Publié le 01-06-2017 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WUSITURUSRGZ3DUEJKLNZA3PMM.jpg)
Un peu ardennaises et surtout très wallonnes, Charlotte Haag, Sabine Lambot, Pascale Sepulchre et Marie Vander Elst forment depuis deux ans un performant quartet qui reconsidère, à sa sauce, les rengaines oubliées de nos ancêtres. C’est dans le cadre de la présentation de leur tout premier album que les quatre chanteuses a capella se déplacent ce prochain week-end à la Ferme de la Dîme.
«Elles étaient déjà venues chez nous en première partie d'un spectacle qui contait la vie de paysannes wallonnes, se souvient Catherine Blanjean, la responsable de l'espace culturel wasseigeois. Je connais la qualité de leur travail. Le fait qu'elles chantent surtout en wallon m'a décidé à les inviter ici, en Hesbaye. Et dans leur prestation, la qualité musicale est vraiment au rendez-vous.» Pour seul instrument qui accompagne leurs voix, les quatre comparses utilisent, en guise de percussion, la table autour de laquelle elles se positionnent.
De l’humour au menu
Convaincue de l’excellence du show que proposeront samedi ses invitées, la maîtresse de maison insiste sur l’accessibilité de la soirée à un très large public.
«Que les personnes qui ne comprennent pas trop bien le wallon se rassurent, elles sont également les bienvenues et devraient aussi trouver leur plaisir, sourit Catherine Blanjean. C'est comme pour apprécier les prouesses d'un groupe de musique traditionnelle de Sofia, il n'est pas non plus fondamentalement indispensable de maîtriser la langue bulgare… Par ailleurs, dans le spectacle programmé samedi, les artistes ne manquent pas de réserver une large place à l'humour. Elles ont choisi différents chants traditionnels en wallon, quelques autres en français, sur lesquels elles ont greffé des arrangements musicaux intégrés dans une mise en scène bien à elles.»
La soirée de ce prochain samedi est programmée en formule souper-spectacle. Le repas sera servi dès 19 h, à base d’un poulet maison et d’épinard cueillis dans une exploitation biologique voisine. Pour la partie musicale, les réjouissances sont annoncées vers 20 h 30.
Infos et réservations au 081/ 85. 63.74 ou via le site www.fermedeladime.net