Un violent incendie ravage un chalet du Clos du Lac
Un très violent incendie s’est déclaré hier, en fin d’après-midi, dans un chalet d’habitation du domaine résidentiel du Clos du Lac.
- Publié le 17-05-2017 à 06h00
:focal(619.5x488:629.5x478)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B5HP3OGUYBB5VBCGM3FBFDAMYY.jpg)
Ce mardi, peu après 17 h, un incendie de grande ampleur s’est déclaré au Clos du Lac, un domaine situé à la sortie du village de Wasseiges et où résident plusieurs dizaines de familles. Un chalet appartenant à David Heysecom s’est violemment embrasé, en à peine quelques minutes.
De nombreux voisins se sont alors rassemblés à proximité du lieu du sinistre, sans autant pouvoir agir, au vu notamment de la taille impressionnante des flammes et de la chaleur qui se dégageait.
Depuis la route de Namur, côté sud, et de celle de la Hesbaye, en direction de la localité voisine de Branchon, les automobilistes ont pu observer un épais dégagement de fumées noires qui s’élevaient dans le ciel bleu à plusieurs centaines de mètres d’altitude.
«Le propriétaire a voulu rallumer le poêle à bois de son logement en utilisant de l'éthanol, explique un riverain. Son chien a alors renversé le bidon, le liquide s'est aussitôt répandu et tout s'est enflammé.»
Il appartiendra à une éventuelle enquête de déterminer les causes exactes de ce soudain embrasement. Les policiers de la zone Hesbaye-Ouest sont d’ailleurs intervenus sur le site afin de procéder aux premiers constats.
De gros moyens déployés
L’alerte à peine donnée, les pompiers hannutois de la zone de secours de Hesbaye se sont mis en route vers Wasseiges, équipés d’une autopompe et de deux citernes d’eau. Leurs voisins éghezéens de la zone namuroise NAGE ont quant à eux déployé une ambulance en renfort, ainsi qu’une deuxième autopompe. Les casernes de Namur et de Waremme ont aussi dépêché au Clos du Lac du matériel et des effectifs, dont des citernes d’eau. Pas moins d’une vingtaine de pompiers ont ainsi travaillé collectivement, durant plusieurs heures, à la maîtrise du sinistre.
À la nuit tombante, une partie des équipes de sapeurs se trouvait encore sur place. S’il n’y a pas de graves dommages corporels à déplorer, le chalet de la famille de David Heysecom a été complètement détruit. Tentant lui-même de limiter les dégâts dans l’attente de l’arrivée des secours, le Wasseigeois souffre néanmoins de plusieurs brûlures.