Il crée des charrues miniatures
Après la fabrication de bennes miniatures, Sébastien Maquet se lance dans celle de bineuses d’une impressionnante précision.
- Publié le 12-05-2017 à 06h00
:focal(507x333.5:517x323.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WQX4K66RQNCKZFEXV4UZ7PAYAY.jpg)
Spécialisé depuis quatre ans dans la commercialisation de miniatures agricoles, le trentenaire wasseigeois Sébastien Maquet fabrique lui-même certains outils typiques de ceux utilisés en Hesbaye, dont des bennes Vigneron et, depuis quelques semaines, des canadiennes Hermoye.
«Ces charrues sont fabriquées dans l'atelier de la marque à Incourt, en Hesbaye brabançonne, explique l'ingénieux bricoleur. Je reproduis le modèle de six mètres composé de quatre châssis de quinze dents, à l'échelle, au trente-deuxième de sa dimension réelle.»
De vulgaires plaques de polychlorure de vinyle (PVC) constituent la base des éléments de fabrication de ses charrues. «Les panneaux sont usinés chez un collègue à Faimes, poursuit Sébastien Maquet. Lorsque je les réceptionne, je nettoie les pièces avant de les peindre et de les assembler. Préalablement à la réalisation de mes premières canadiennes miniatures, j'ai obtenu l'autorisation de la marque. Le constructeur m'a fourni une copie des plans de construction. Son chef d'atelier est venu voir mes premières réalisations.»
Très tendance chez les constructeurs
Les ventes de matériel agricole miniature cartonnent à Wasseiges. «Aujourd'hui, la plupart des concessionnaires de machines agricoles disposent de leur propre vitrine de modèles réduits en exposition, c'est très tendance, souligne l'artisan hesbignon. Ils sont d'ailleurs devenus mes principaux clients, ils doivent être une bonne centaine. Les autres acheteurs sont des collectionneurs, des passionnés et quelques enfants. Pour l'instant, j'ai une soixantaine de commandes de canadiennes miniatures à honorer.»
Au début du mois de juin prochain, Sébastien présentera ses nouveaux modèles au salon européen des jouets et miniatures agricoles organisé à Chartres, au sud-ouest de Paris. «La participation à cet événement annuel me permet de constituer une nouvelle clientèle à l'étranger, c'est assurément un plus», estime-t-il.
Pour obtenir une charrue de type canadienne de Sébastien Maquet, il convient de débourser 115€. Dans son magasin situé juste à côté du terrain de football wasseigeois, le créateur commercialise également divers modèles de tracteurs miniatures. Dans son atelier, il peut encore réparer ou adapter les machines en fonction des souhaits de ses clients.