Fusion des écoles: une décision dans le mois
Le collège n’a pas encore pris sa décision de fusionner ou non les écoles de Wasseiges et Meeffe. L’opposition sera en tout cas contre.
- Publié le 11-05-2017 à 06h00
:focal(507x301.5:517x291.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TN3UQ3FBBNGXND46VFEOMUNLUE.jpg)
La fusion des écoles communales de Wasseiges et Meeffe/Ambresin, c’est pour bientôt. Ou pas. L’idée trotte en effet dans la tête du Collège communal depuis quelques semaines (lire notre édition du 27 avril).
Un interlocuteur unique, des écoles complémentaires et non concurrentes, simplification administrative, économies possibles sur les voyages scolaires… Malgré les arguments avancés par le Collège, plusieurs enseignants s’inquiètent de cet éventuel changement. Raison pour laquelle une réunion d’information s’est déroulée le 26 avril dernier. Plusieurs enseignants y ont fait part de leurs remarques.
Le Collège communal n'a pas encore tranché mais sa décision ne devrait plus traîner. «Pour le prochain conseil communal (NDLR: le 23 mai), la décision sera prise, note Arnaud Cornet, l'échevin de l'enseignement. On ne veut pas mettre les parents devant le fait accompli à la rentrée; raison pour laquelle la décision doit être prise assez rapidement.»
Mais l'échevin affirme aussi qu'il tiendra compte de l'avis du personnel: «On ne veut pas imposer une décision. Si le personnel n'est pas prêt, la fusion n'aura pas lieu.»
En attendant, l'opposition Alliance a déjà pris sa décision: ce sera non à une «hasardeuse fusion. Après mûre réflexion et au terme d'une analyse objective de la situation actuelle, on ne soutiendra pas ce projet de la majorité communale, l'estimant hasardeux, improvisé et peu opportun. Une fusion n'apporterait rien au travail pédagogique des équipes éducatives et donc aux enfants de nos écoles… Elle ne générerait aucune économie budgétaire…», conclut Alliance dans un communiqué.