Les « Lorrains » champions sur le fil
Le TC des Lorrains a remporté le titre de champion en Messieurs régionale 1. Un suspense total qui s’est joué à la différence des jeux!
- Publié le 31-05-2016 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F5UCDRFXJBDMBOX4OBODT5Z5JQ.jpg)
Situé sur la commune de Wasseiges, le TC des Lorrains a la particularité de faire partie de la région Namur-Luxembourg pour l'Association Francophone de Tennis. Un choix dicté par plusieurs raisons comme nous le rappelle Jean-Marc Defays: «Le club a été créé en 1989, à la limite entre les provinces de Liège et Namur. Du coup, nous avons eu le choix, et il s'est opéré sur les conseils de Bob Gérard, non seulement parce que je connaissais énormément de monde dans le Namurois (NDLR: il a joué en séries nationales à la Citadelle) mais aussi pour éviter de trop longs déplacements alors que nous sommes décentrés par rapport à des clubs germanophones par exemple ». Si le TC des Lorrains a débuté avec un seul terrain, la progression a été impressionnante avec à présent sept terrains extérieurs et deux intérieurs. Le club compte 350 membres et environ 200 jeunes dont l'école de tennis est dirigée par Luc Bodart qui, rappelons-le, a entraîné Justine Henin ou les frères Rochus. Bref, des conditions idéales pour former les champions de demain avec déjà de beaux résultats signés lors de tours finals inter-régionaux par exemple: «Nous avons même aligné une équipe -10 en ligue, les championnats francophones ».
«La fierté du club»
Et le succès ne se limite pas aux jeunes puisque l'équipe Messieurs en Régionale 1 rencontrait ce dimanche les Arlonais de Garisart pour le titre de champion: «Cette équipe c'est un peu notre fierté » rajoute Jean-Marc Defays. «L'ossature est la même depuis des années, ils ont été champions en division 7, 6, 5, 4 et 2. Les joueurs ont tous progressé chaque année avec de temps en temps l'apport de l'un ou l'autre renfort évidemment. L'année prochaine, j'espère qu'on pourra les aligner en nationale ». La série Régionale 1 (6 joueurs) n'était composée que de 4 clubs cette saison, et du coup, les matchs ont été joués en aller-retour. Invaincus jusqu'ici, les joueurs de Wasseigne ne pouvaient toutefois pas encaisser une défaite trop lourde. Et la tâche n'avait pas été rendue facile car l'adversaire s'était déplacé avec une équipe sensiblement différente du match aller avec 4 autres joueurs, plus particulièrement les deux premiers, largement supérieurs et affichant des classements de B -15.2 et B-15.1.
Au courant… le lendemain
Le 0-2 de début de partie était donc prévisible et alors que les trombes d’eau s’abattaient sur les terrains, le capitaine Nicolas Knuts, troisième joueur et ses autres équipiers s’imposaient. 4-2 après les simples, le plus dur semblait fait mais les Lorrains perdaient les trois doubles et plus particulièrement le dernier conclu au super tie-break après avoir eu deux balles de match! Une fin de partie cruelle mais qui ne coûta finalement pas le titre puisque c’est au départage des jeux (!) que Les Lorrains le décrochaient finalement même s’ils ne l’ont appris… que le lendemain matin, ignorant le règlement particulier de cette compétition. Un bel exploit!