Les dames dynamitent Wasseiges
Le soleil était présent et les joggeurs là en masse à Wasseiges. Au terme d’une course appréciée de tous, les cartes sont redistribuées côté dames.
- Publié le 23-09-2015 à 06h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TSI62HXMDVGRTLWYEANIH5T56M.jpg)
Nous nous trouvions dimanche matin à Wasseiges, aux confins de la province de Liège. Au milieu des champs à perte de vue, presque 430 joggeurs étaient venus chambouler le calme local. Stéphane Dormal, le responsable, était heureux au regard de cette masse. «C'est vrai qu'on a fait beaucoup de pub dans les autres courses, mais aussi dans les écoles primaires locales et au club de foot local. Mais je ne m'attendais pas à une si grande affluence.»
Dans le peloton le commérage allait bon train, certains soupçonnant les concurrents de participer uniquement pour la récompense (25€) offerte au premier à franchir le kilomètre de course. Place au sport, les coureurs découvraient un nouveau parcours varié et atypique pour la Hesbaye qui faisait une entrée fracassante dans le challenge hesbignon. Seul bémol, le passage sur un pont très étroit à quelques centaines de mètres du départ provoquant jusqu'à une minute d'attente dans le peloton. «Je pensais que ça passerait, s'exclame Stéphane. Je m'excuse auprès des participants. Promis, j'adapterai ce passage pour l'année prochaine.»
La place était réservée aux jeunes pour les victoires puisque c’est le Trudonnaire Wouter Wolfs, 18 ans, qui remportait le 5 km et Adrien Noël, 19 ans, qui triomphait sur la grande boucle. Le classement général du challenge semble joué avec un tiercé final qui devrait être Geoffray Gillet, Thomas Genty et Stephen Radelet. Ils étaient respectivement 6e , 2e et 8e dimanche.
C'est donc en dames que le challenge devient haletant. Avant d'entamer le sprint des trois dernières courses (Moha, Oreye et Braives), Ann Jacob est en train de ravir la première place détenue par Béatrice Germeaux et tenante du titre en 2014. Au terme de calculs savants, grâce à sa deuxième place sur le jogging, Ann n'est plus qu'à deux points de Béatrice dans le classement de sa catégorie et les deux sont à égalité au classement général dames. «Oh elle sera championne cette année, nous confie Béatrice. Elle est bien plus forte. Je suis malgré tout fière de mes performances en ne m'entraînant qu'une fois par semaine. Terminer sur le podium du challenge sera déjà bien. » Elle devrait ainsi fort logiquement céder sa couronne à Ann dont le but n'est autre que la première place. «Je vise clairement la tête, je me suis entraînée dur pour cela. J'ai même mis de côté ma passion pour le canicross afin d'atteindre mon but. Vous savez, les femmes bossent solidement en jogging, au moins autant que les hommes, si pas plus, mais on est souvent oubliées.»