EDF Luminus projette 8 éoliennes
Le 6 octobre à 20h, EDF Luminus tiendra une séance d’information sur son projet d’implanter 1 éolienne à Wasseiges et 7 autres à Hannut.
- Publié le 19-09-2015 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MPN6HFFJWNCM7NZBVUTE363IS4.jpg)
Et un projet éolien qui convoite le terrain hannutois. Un de plus! Cette fois, c'est EDF Luminus qui a sollicité les autorités hannutoises pour l'organisation d'une réunion d'information à la population, le mardi 6 octobre à 20h, en la salle de La Grange à Moxhe. «Ce projet ambitionne l'implantation de 8 éoliennes au total, annonce Nico De Bie, le porte-parole d'EDF Luminus. À savoir 7 éoliennes à Hannut et 1 autre à Wasseiges. Leur puissance irait de 2 à 3,5 Mégawatts, soit de quoi alimenter 14 000 ménages.»
Globalement, le projet serait appelé à se déployer entre les villages de Moxhe et de Crehen. «Entre le projet Gestanp qui est en cours et le projet Tecteo qui a été, lui, abandonné, illustre Florence Degroot, échevine de l'aménagement du territoire qui ne cache pas son agacement face à l'avalanche de projets sur Hannut. On doit en être à 104 éoliennes au total. Sincèrement, on en a marre. Oui à l'éolien, mais là, ça s'accumule. Il y a surenchère de projets qui se contredisent parfois.»
La population en saura davantage sur l’avant-projet, le 6 octobre. À ce stade, aucune demande de permis unique n’a été introduite par EDF Luminus. Au lendemain de la réunion, les citoyens auront 15 jours pour émettre leurs remarques dans le cadre de l’enquête publique sur l’étude préalable.