Douze éoliennes plaine de Boneffe ?
Le dossier introduit par Eneco pour 12 éoliennes à Ramilies, Orp-Jauche et Éghezée est consultable à Hannut et Wasseiges.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
- Publié le 11-08-2015 à 06h00
:focal(507x488:517x478)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UNUUWIF5D5CJTO2C3TJGUE7BRQ.jpg)
Eneco n’abandonne pas. La société anciennement baptisée Air Energy veut toujours construire douze éoliennes sur la plaine de Boneffe, à cheval sur les communes de Ramillies, d’Orp-Jauche et d’Éghezée (province de Namur). Le promoteur éolien a pourtant déjà vu le Conseil d’État casser ses permis à deux reprises.
Mais le potentiel venteux de ce plateau hesbignon mérite de la persévérance, estime Eneco. Le promoteur va demander un nouveau permis unique pour la construction et l’exploitation d’un parc de douze éoliennes aux lieux-dits Grande Terre, La Tombale et Bois l’Abbé. Il s’agit des terres agricoles situées entre les villages de Ramillies-Offus, Folx-les-Caves, Jandrenouille, Branchon, Boneffe et Taviers.
Évidemment, les éoliennes seront visibles depuis plus loin. L’enquête publique ne se limitera d’ailleurs pas aux communes d’Orp-Jauche, de Ramillies et d’Éghezée. Le dossier sera aussi consultable à Fernelmont, Hannut et Wasseiges.
Que pourra-t-on y lire? Qu'il s'agit toujours d'implanter 12 éoliennes de 150 mètres de hauteur, pales comprises. Par contre, il y a du changement au niveau acoustique, assure le promoteur: «Le projet respecte les dernières normes en vigueur, rassure Florence Leroy, responsable communication du projet. C'est aussi le cas au niveau de l'ombrage. Les éoliennes pourront être ralenties ou arrêtées pour éviter les désagréments dus aux ombres des pales.»
Les quartiers les plus proches seront à plus 700 mètres des éoliennes, précise Eneco.
Des compensations agro-environnementales sont, en outre, prévues: «Des mesures seront prises pour atténuer l'impact sur l'avifaune, explique Florence Leroy. Des mesures d'atténuation seraient réalisées sur 41 hectares. C'est quasiment du jamais vu.»
Deux éoliennes en coopérative
Autre changement: deux des douze éoliennes seraient – si le permis est accordé – cédées à la coopérative Hesbénergie. Les riverains – et les autres – pourraient donc être actionnaires de ces éoliennes. Sera-ce suffisant pour éteindre les vigoureuses oppositions rencontrées autour de la plaine de Boneffe. Rien n’est moins sûr (lire ci-dessous).
Les Communes, elles, seront peut-être sensibles à l’argument financier. Elles pourront taxer les éoliennes à hauteur de 12 500€ par an et par mât. Il y en aura huit à Éghezée, deux à Ramillies, et deux à Orp-Jauche. Orp était déjà favorable aux éoliennes en 2011. Ramillies, non. Éghezée avait décidé… de ne pas rendre d’avis.