Le rachat de la Pêcherie de Meeffe se concrétise
Les choses avancent du côté de la Pêcherie du Lac à Meeffe. Le projet d’acte d’achat était présenté au conseil communal de lundi soir.
Publié le 22-07-2015 à 06h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VOBJ6PW5AVFTPOX3YPSIWPFVSQ.jpg)
Le site de la rue du Crocq représente 1 ha avec un bâtiment qui sert actuellement de buvette et un étang, le tout répertorié comme zone de loisirs sur le territoire de Meeffe. Après plusieurs mois de négociations avec les propriétaires, la commune a pu conclure l'acquisition des lieux pour un montant de 230 000€. Un investissement qui est la première étape pour concrétiser d'autres projets, à savoir une salle polyvalente et la construction de logements sociaux. Reste maintenant à entériner les actes administratifs, dont l'acte d'achat présenté au conseil communal. Sauf que l'enthousiasme de la majorité est loin d'être partagé par les élus de la minorité, le groupe Alliance. «A-t-on réellement besoin d'une salle de fêtes?, s'est interrogé Olivier Lefèvre. Il y en a déjà une et que fait-on de l'espace disponible rue d'Avin et des locaux du foot? Cela coûterait nettement moins cher.»
Pour Marc Pirard, c'est le fait de construire des logements sociaux à côté d'une zone de loisirs qui pose problème. Surtout au niveau des nuisances. «Est-ce qu'on pense au bien-être des gens? Avec une salle des fêtes, les enfants ne dormiront pas.»
Pour Julie Dutilleux, qui habite le quartier, c'est le projet de trop. «Logements sociaux, salle, club des jeunes, poulailler, gens du voyage, on tape tout à Meeffe.» Des arguments entendus mais balayés par le Collège. «De toute façon, quoi qu'on fasse, vous allez remonter le quartier contre le projet, a lancé le bourgmestre Haquin. Ça ne sert à rien de vous expliquer, vous avez dit que vous voterez contre.» Et c'est bien un vote majorité contre opposition qui a clôturé les débats. «La droite est pour, la gauche est contre. C'est adjugé, vendu et gaspillé!», a conclu Francis Cloux, chef de file d'Alliance.