Un petit peu moins de naissances
La commune de Wasseiges a enregistré un peu moins de naissances en 2012. Ils sont 25 bébés avec une courte majorité de filles au nombre de 13.
- Publié le 15-04-2013 à 06h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TSBSCCJ2ABHKJMANV3VJQ26EIQ.jpg)
«Nous avons eu un peu moins de naissances en 2012,» explique l'échevin Thomas Courtois, qui a la petite enfance dans ses attributions. «Chaque année, la commune enregistre une trentaine de nouveaux petits habitants. Ils sont quand même 25. Les filles l'emportent d'une courte majorité; elles sont 13 pour 12 garçons.» Il y avait une paire de jumeaux et jumelles, les petits Djoubaro et Sara. Un couple a choisi l'adoption. L'échevin a lui aussi participé à la croissance de la population, puisqu'il est aussi l'heureux papa d'une petite Chloé.
Comme de coutume, la commune a invité les petits bambins et les parents à la salle des mariages pour la remise des primes de naissance. Ils emportent également divers cadeaux comme un sac réutilisable, des petites pinces fraîcheur Intradel pour fermer les emballages, des chèques culture et bons d'achat dans le magasin spécialisé en puériculture au naturel de Meeffe. Chaque famille reçoit aussi un petit arbuste au nom de l'enfant.
Thomas Courtois a, dans son allocution de bienvenue, rappelé toutes les structures d'accueil des petits, mais aussi pour leur futur. «Nous sommes une petite commune rurale, mais nous sommes très contents des divers services et activités que nous pouvons proposer aux enfants et tout au long de leur croissance. Ils pourront s'épanouir pleinement dans notre entité.» L'échevin évoquait tout d'abord l'accueil des tout-petits par 8 gardiennes agréées ONE et la crèche de Meffe. Wasseiges possède trois implantations scolaires avec une garderie et une école des devoirs. «Nous avons aussi de nombreuses activités dont des plaines durant les vacances scolaires et bien sûr nos différents clubs sportifs où les enfants et les adolescents peuvent évoluer.»
Ch.T.