Deux associations en profiteront
Le souper couscous du Soroptimist de Hesbaye a réuni environ 230 convives. Les bénéfices sont destinés à l’Oasis et les Amis de Julien.
- Publié le 15-04-2013 à 06h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QERESA26R5C4DGOBBFBUZB5FHQ.jpg)
Le Sorptimist de Hesbaye réunit une trentaine de membres de Hannut, Waremme et leurs alentours. Elles ont organisé leur souper couscous annuel dans le très beau cadre du château de Vaux-et-Borset. Environ 230 convives étaient réunis pour la bonne cause. Les bénéfices de cette soirée seront destinés à l'Oasis Familiale de Hannut et l'ASBL «les amis de Julien» de Wasseiges. «Nous louons la salle et nos membres préparent tout de A à Z. Nous ne remettons pas de chèque lors du repas, précise la présidente actuelle du service-club hesbignon, Micheline Buyle. Nous préférons attendre les résultats.» Un point commun lie les deux associations bénéficiaires. Elles œuvrent toutes les deux au niveau de l'enfance et dans un cadre plus large celui de la cellule familiale. «L'Oasis est plus qu'un centre de planning familial, explique sa responsable, Brigitte Springel. Nous offrons bien sûr des services spécifiques dont les médecins, les assistants sociaux, des juristes et l'espace parental, mais nous sommes impliqués également dans l'animation et l'accueil de l'enfance. Nous avons une école des devoirs, une halte accueil pour les tout-petits. Il y a également des animations durant les vacances scolaires où les parents ne sont pas obligés d'inscrire leurs enfants durant toute une période bien précise. Ils peuvent choisir en fonction de leur budget.» L'Oasis se rend également dans les écoles pour des animations sur la vie affective, relationnelle et sexuelle.
L'ASBL Les Amis de Julien à Wasseiges existe depuis plus de 15 ans. Sa présidente, le docteur Yvette Bodson a toujours eu pour but d'offrir un logement proche des hôpitaux où les enfants sont hospitalisés pour de lourdes maladies. Pour elle, il est important que la maman puisse être proche de son enfant. L'ASBL prend en charge également des factures. «Pour le moment, avec la conjoncture actuelle, le soutien financier est devenu une priorité dans nos objectifs.»