La nouvelle digue est opérationnelle
Après celle construite le long de la Drève des Lorrains, Wasseiges se dote d’une seconde digue qui protégera les habitations de la rue Neuville.
- Publié le 08-04-2013 à 06h00
:focal(545x388.5:555x378.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IMRNT5KUZNGIFM7EW445R4QY5Q.jpg)
Les intempéries exceptionnelles du 28juin 2011 et les inondations qu'elles ont provoquées sont encore dans tous les esprits des Wasseigeois. Depuis, les autorités régionales et communales ont entrepris un plan d'actions afin de limiter les dégâts si un tel phénomène devait se reproduire. Sur base du constat des dégâts occasionnés à l'époque, différents dispositifs ont été imaginés et sont peu à peu mis en place. C'est dans ce cadre qu'une digue de terre vient d'être aménagée rue Neuville, à une centaine de mètres de la chaussée romaine, au milieu d'un champ. On se souvient qu'il y a 2 ans, les habitations situées au bout du pâturage avaient particulièrement souffert. Les caves étaient inondées jusqu'au plafond, la boue emportant tout sur son passage. «C'était très impressionnant, se souvient le bourgmestre Jospeh Haquin. L'eau vient de Crehen, cela représente plus de 80 hectares. Aujourd'hui, même quand il y a une forte pluie, on observe le phénomène, mais dans une moindre mesure. Il fallait donc agir.»
150 mètres de long
La commune s'est informée auprès des experts de la Région wallonne et flamande. Les plans du dispositif envisagé ont été validés par les ingénieurs. Restait alors à introduire un permis d'urbanisme. Une fois les formalités terminées, l'entreprise Dutilleux a pu réaliser les travaux pour un montant de 12 000€ pris en charge par les finances communales. «La digue mesure 150 mètres de long et dépasse les 2 mètres aux points les plus hauts, dit Dany Paris, échevin des travaux. Au pied, il y a un fossé et un tuyau d'un diamètre de 300 qui traverse de part en part. Cela ressemble à ce qui a été installé à Verlaine. Nous pouvons moduler son ouverture en fonction du débit des eaux.»
Le mécanisme devrait permettre d’absorber entre 300 et 500m3 d’eau et être suffisant pour éviter les débordements d’antan. Les autorités ont également trouvé un accord avec l’agriculteur, propriétaire du terrain. Une location a été établie et un dédommagement à concurrence du bénéfice qu’auraient rapporté les récoltes prévues à cet endroit a été prévu. Des blocs en béton seront placés à l’entrée de la digue afin d’éviter que des véhicules ou des cavaliers l’empruntent et risquent de dégrader les abords. C’est la commune qui assumera l’entretien de l’installation.