Wasseiges: au tribunal pour un mur trop haut de 13 cm
Le fait reproché au couple: ils ont construit un mur de 2,13 m à la place des 2 mètres prévus. Une infraction constatée.
- Publié le 13-03-2013 à 08h12
C'est sans avocat que le couple comparaissait au tribunal, jeudi. Un dossier de photos à la main, les deux prévenus ont exposé leur situation au juge Jean-François Dumont et ont dit leur étonnement face à la tournure des événements.
L'objet du litige: leur permis d'urbanisme les autorisait à placer un mur de 2 mètres de haut devant leur maison. Un mur qui sépare la propriété d'une route passante où les voitures roulent, aux dires du couple, à une vitesse excessive. Le but: assurer la sécurité de leurs enfants. Mais, voyant que les murs de leurs voisins étaient bien plus élevés, ils ont décidé de construire un mur de 2,13 mètres. Soit une hauteur de blocs supplémentaire. Une infraction qui n'a fait l'objet d'aucune plainte de voisin et qui ne semblait donc poser de problème.
Et pourtant! Un policier de la zone Hesbaye-Ouest s'est présenté au domicile du couple pour mesurer le dit mur. Une volonté de faire respecter la loi aux millimètres près? Le couple a une autre hypothèse. «Nous sommes militants pacifistes. Parce que nous voudrions que les autorités communales fassent respecter la loi. C'est-à-dire que les voitures qui passent devant chez nous respectent la limitation à 50km/h imposée à cet endroit. Je suppose que nous dérangeons les autorités communales», explique la jeune femme.
Autre élément défavorable, selon eux: ils ne sont ni l'un ni l'autre originaires de Wasseiges.
Et ce n'est pas le seul manquement au permis d'urbanisme. Ils ont également construit une palissade pour laquelle ils ne disposent d'aucune autorisation. Enfin le portail qui devait être coulissant est finalement «ouvrant-battant».
Le couple reconnaît l'ensemble des infractions mais précise ne pas avoir été au courant de la nécessité d'un permis d'urbanisme pour une simple palissade.
Le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne a signalé qu'il demanderait une remise en état à l'exception du portail. Quant à la palissade et au mur, il s'est proposé d'aller constater sur place pour trouver une solution adéquate.
Le couple a également la possibilité de réintroduire une demande pour régulariser la situation. Le dossier a été remis en débat continué en date du 5 septembre.